Une soirée 100% féminine chez Peugeot

Combien de femmes gèrent une concession automobiles en France ? Peu. Sur le réseau des 70 concessions propres à Peugeot en France, savez vous combien sont tenues par des femmes ?

3. Voilà. Carole Mayer fait partie de ces 3 femmes. Depuis quelques mois elle gère la concession Darl’Mat de Boulogne Billancourt, l’occasion de fêter cela par une soirée 100% féminine. Quelques élues femmes de « Boulbi », des clientes et amies, et enfin, un thème, la Peugeot 108, voiture achetée à 65% par des femmes.

Je lui ai posée quelques questions :

« Pourquoi si peu de femmes sont à la tête de concessions autos en France ?
Ce n’est pas à moi de répondre à cette question, mais j’ai quelques idées sur la question… une concession est constitué à 85% d’effectifs après-vente : techniciens, mécaniciens, carrossiers … des métiers très masculins ! ensuite est-ce-que beaucoup de femmes rêvent d’être un jour garagiste ? je n’en suis pas sûre. Ensuite, c’est un métier très prenant, de chef d’entreprise, dans lesquels il faut avoir des connaissances commerciales, marketing, gestion et surtout avoir le goût du management. Ce n’est donc pas qu’une question d’hommes ou de femmes, mais essentiellement d’envie.

Vous êtes depuis peu à la tête de Darl’Mat Boulogne, mais vous marquez le coup très vite, envisagez vous d’autres évènements axés sur les femmes ?
A coup sûr, j’envisage d’autres évènements, car la proximité est le métier et la priorité d’un concessionnaire. Seront-ils encore dirigés vers les femmes ? je ne sais pas, mais une chose est certaine, c’est que je ne veux tomber ni dans la caricature, ni dans la répétition…

Qu’apporte une femme dans votre poste qu’un homme ne saurait apporter ?
Les hommes et les femmes sont différents, voilà une certitude ! le sont-ils dans le domaine professionnel, sans aucun doute, mais y a-t-il des différences quant aux résultats et à la performance, je ne le crois pas. Nous avons peut-être un regard différent et une façon de travailler plus participative, moins autoritaire, moins en force j’allais dire. En ce qui me concerne, j’écoute énormément mes équipes, car j’ai beaucoup à apprendre d’eux et je ne considère pas que le pouvoir c’est le savoir, non, le pouvoir du manager, c’est faire en sorte que les équipes se dépassent, aient une motivation au top et donc des résultats au top.

Avez vous un message à faire passer aux femmes qui aimeraient un poste dit « masculin » mais n’osent pas juste par peur d’être recalées à cause de leur statut de femmes ?
Osez ! à qualité et compétences égales, si votre projet correspond à vos envies, il faut y aller et oser s’exprimer ! Au pire … on vous dira non, au mieux, vous ferez le métier de vos rêves !

Quel est votre idole féminine, celle qui vous parle et vous inspire le plus ?
Je n’ai aucune idole. En revanche,  j’ai beaucoup d’admiration pour les hommes et les femmes courageux, ceux qui mettent en pratique leurs idéaux, ceux qui consacrent du temps aux autres, ceux qui défendent des causes, parfois au risque de leur vie.

Quelle est la voiture qui vous ressemble le plus – vous avez le droit de citer une autre marque que Peugeot 😉 – ou en terme de design ou technologies sans citer de marque ;). Citez une autre marque que Peugeot, vous n’y pensez pas ! même si j’ai appris à conduire sur une 2CV et que je garde des souvenirs formidables de cette voiture ! J’ai envie de citer une nouvelle 308, d’abord parce que c’est la voiture de l’année 2014, année pendant laquelle j’ai débuté ce nouveau métier, ensuite pour son élégance, et enfin un plaisir à conduire cette voiture indéniable, ce qui est mon cas tous les matins !  »

Logique donc pour Carole d’organiser cette soirée 100% Femmes, car la voiture elle même a été conçue par des femmes pour les femmes. La chef de produit 108, Aurélie Bresson, et la responsable de personnalisation, Stéphanie Perrot-Minot (styliste couleurs et matières) étaient présentes. De même qu’une autre femme importante, la responsable produit et communication de Peugeot Cycles, Sandrine Bouvier.

Un petit site à vous recommander au passage : e-bb.fr le e-journal de la ville de Boulogne Billancourt.

Pour la petite histoire, une tombola était organisée lors de la soirée. A gagner, 10 jours de prêt d’une 108, un vélo de la marque au lion, des chocolats, du champagne…

Une centaine de femmes étaient présentes pour participer à l’évènement. J’ai donc déposé un bulletin à mon nom, et ne gagnant quasiment jamais aux jeux, je ne me suis pas « inquiétée ». J’ai donc pu communiquer allégrement autour de moi sur mon inaptitude à faire du vélo, mes expériences en deux roues se finissant toujours les genoux écorchés, les mains brûlées, après un beau soleil par dessus l’engin maudit. Or donc, vous l’aurez deviné, qui a gagné le vélo ? C’est Bibi. Je me vois donc devenir l’heureuse propriétaire d’une machine qui me déteste. Je vous passe les moqueries récoltées au passage. J’attends donc d’aller le récupérer pour me mettre en selle et vous envoyer une photo collector (mais je ne vous garantis pas que je ferais quelques mètres avec !)

Dans ma besace, également d’autres surprises, une pochette connectée by Le sens du détail (une jolie pochette en cuir avec une batterie qui recharge un téléphone Android et/ou iPhone), des chocolats deNeuville, des bons de réductions Cyrillus, du make-up Marionnaud, et une montre Peugeot 108 ! Une très belle soirée donc !




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire