honda-super-ev-concept-2025

Honda Super EV : une adorable surprise électrique venue du Japon

Et si la Honda e n’avait pas dit son dernier mot ? La citadine électrique au look craquant, retirée du catalogue en 2023 faute de succès commercial, pourrait bien renaître sous une nouvelle forme. À l’occasion du Festival of Speed de Goodwood, Honda a dévoilé – avec une certaine malice – un concept inattendu et enthousiasmant : la Honda Super EV. Et comme son nom l’indique, ce petit OVNI pourrait bien avoir de grandes ambitions.

Le retour de la mini-Honda branchée ?

Si la Honda e avait su conquérir les cœurs (mais pas vraiment les portefeuilles…), sa remplaçante semble vouloir corriger le tir tout en capitalisant sur ce qui faisait sa singularité. Le prototype Super EV est basé sur un modèle japonais, la N-One, une « kei car » urbaine à la bouille irrésistible. Mais ici, tout ou presque a été revu : le moteur thermique laisse place à une motorisation 100 % électrique, et de nombreux éléments de style ont été redessinés pour affirmer son caractère plus techno, plus affirmé, mais toujours aussi attachant.

Une petite bombe à Goodwood

C’est au célèbre Goodwood Festival of Speed, en Angleterre, que le concept a effectué ses premiers tours de roue en public. Un cadre symbolique pour un véhicule qui veut allier mobilité urbaine et plaisir de conduire. Le communiqué officiel de Honda ne laisse aucun doute : cette petite voiture a été pensée pour offrir une expérience de conduite dynamique, “énergisante” même. Et on les croit volontiers, tant cette mini-citadine a l’air de cacher un tempérament bien trempé sous ses airs de jouet pour adultes.

Design : entre nostalgie et malice

Le style de la Super EV évoque clairement celui de la N-One, avec ses proportions droites et cubiques, mais modernisées par une signature lumineuse plus douce, des jantes repoussées aux quatre coins, un empattement généreux, et une allure presque cartoon. À l’avant, la calandre est remplacée par une façade pleine, typique des voitures électriques, agrémentée de phares ronds et expressifs. À l’arrière, un spoiler de toit et une nouvelle typographie « Honda » annoncent un design résolument néo-rétro et assumé. Même les passages de roue paraissent plus musclés, comme pour donner du coffre à cette puce électrifiée.

On note également la présence d’une trappe de recharge à l’avant, positionnée proche de celle de la Honda e, et des éléments aérodynamiques discrets. Bref, un look à croquer, mais pas seulement : tout respire la fonctionnalité pensée pour la ville, avec une approche typiquement japonaise.

Une Honda e… en mieux ?

Côté technique, Honda reste discret pour l’instant. Aucune donnée sur la batterie, l’autonomie ou la puissance. Mais tout indique que cette Super EV se place en concurrente directe des Fiat 500e et Mini Cooper E, voire même des Renault Twingo Legend et futures Volkswagen ID.1, ou même une mini Lancia Ypsilon. Le segment des petites électriques est en pleine effervescence, et Honda ne veut pas rester sur le banc de touche.

Lors du CES de Las Vegas, en janvier dernier, Katsushi Inoue (Chief Officer des opérations automobiles chez Honda) déclarait que la marque travaillait à un retour sur ce segment, précisant que “le moment viendrait de parler des petits véhicules”. Ce moment, semble-t-il, est arrivé.

En attendant la version de série

Alors, que faut-il attendre ? Ce Super EV Concept n’est pas une simple étude de style. En le montrant à Goodwood – et en le faisant rouler – Honda prépare sans doute le terrain pour une future citadine électrique de série, qui viendrait s’intercaler entre les modèles les plus accessibles du marché européen. On imagine un tarif plus contenu que celui (ambitieux) de la Honda e, et une technologie un peu plus rationalisée, pour coller à la demande actuelle.

Le défi reste immense : il faudra proposer une autonomie correcte, un prix abordable, et conserver le charme irrésistible de ce petit cube mobile. Mais si quelqu’un peut le faire, c’est bien Honda.

J’en pense quoi ?

On est encore en mode concept, certes, mais j’ai eu un vrai coup de cœur pour cette Super EV. Elle n’est pas juste mignonne, elle incarne tout ce qu’on attend d’une voiture urbaine moderne : compacte, fun, pratique et propre. Et surtout, elle ose un style différent, presque naïf, comme un clin d’œil à notre enfance. Si Honda garde cette recette pour la version finale, je réserve déjà ma place au volant.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre