Nouvelle Jeep Compass : plus spacieuse, plus techno et désormais aussi 100 % électrique
Historiquement synonyme de 4×4, Jeep continue sa transition vers l’électrification avec le renouvellement de son SUV familial Compass. Pour cette troisième génération, la marque américaine fait sa mue et propose pour la première fois une version 100 % électrique. Une évolution logique, mais stratégique, à l’heure où la concurrence dans le segment des SUV compacts électrifiés devient de plus en plus intense. Et Jeep n’a pas le droit à l’erreur.
Une gamme étoffée, du mild-hybrid au tout électrique
Le nouveau Compass conserve sa position intermédiaire entre le petit Renegade et le Grand Cherokee. Il suit désormais le chemin tracé par le Jeep Avenger en adoptant une plateforme commune avec le nouveau Peugeot 3008 – logique, puisque les deux marques appartiennent au groupe Stellantis.
La gamme de motorisations s’articule autour de trois grandes familles. En entrée, on trouve une version e-Hybrid équipée d’un inédit trois-cylindres essence 1.2 litre de 145 ch. Un bloc micro-hybride plus sobre, plus efficient, et surtout plus puissant que l’ancien 1.5 de 130 ch. Plus haut dans la hiérarchie, le Compass propose une déclinaison hybride rechargeable baptisée e-Hybrid Plug-in (ou PHEV) développant 192 ch grâce à l’association d’un bloc 1.6 essence et d’un moteur électrique.
Mais la vraie nouveauté, c’est l’arrivée d’une version 100 % électrique. Deux niveaux de puissance sont prévus pour les modèles à deux roues motrices : 210 et 230 ch. Quant au Compass 4xe, il passe à la propulsion électrique intégrale grâce à deux moteurs (un sur chaque essieu) pour une puissance cumulée de 370 ch. Adieu donc le PHEV 4xe thermique de l’ancienne génération.
Une autonomie compétitive et des capacités de recharge correctes
La version la plus efficiente du Compass électrique promet jusqu’à 600 km d’autonomie sur le cycle WLTP – une valeur impressionnante à confirmer en conditions réelles. Le modèle d’accès à 210 ch se contenterait quant à lui de 500 km environ. Si les capacités des batteries n’ont pas encore été officialisées, Jeep annonce une puissance de charge en courant continu pouvant atteindre 160 kW. Une recharge de 20 à 80 % pourrait donc être réalisée en 30 minutes environ, ce qui reste dans la bonne moyenne du segment, même si le cousin Skoda Elroq fait mieux avec ses 175 kW.
Fidèle à son ADN : un vrai Jeep, même en électrique
Si Jeep mise de plus en plus sur la technologie, elle ne renonce pas pour autant à ses racines. Le Compass reste un SUV capable d’évoluer hors des sentiers battus. La version 4xe électrique bénéficie d’un système de contrôle en descente, de pneus spécifiques mud & snow de 19 pouces, et d’une garde au sol relevée à 200 mm (210 mm avec la transmission intégrale). Le franchissement de gué est même possible jusqu’à 470 mm, ce qui positionne ce Compass parmi les SUV électriques les plus à l’aise hors bitume.
Plus habitable, plus techno
Grâce à sa nouvelle plateforme, le Compass gagne quelques centimètres en longueur et en empattement. Cela se traduit par un habitacle plus spacieux, avec notamment 55 mm supplémentaires aux jambes à l’arrière. Le coffre atteint 550 litres – un peu moins que les 588 litres du Peugeot 3008, mais il se rattrape avec une banquette arrière fractionnable en trois parties (40/20/40), plus polyvalente que le 60/40 du cousin français.
À bord, l’ambiance se modernise sensiblement. Jeep installe désormais deux grands écrans : une instrumentation numérique de 10,25 pouces et un écran central de 16 pouces pour le multimédia. Contrairement à certaines marques qui bannissent les commandes physiques, Jeep conserve une rangée de boutons pour les fonctions essentielles (climatisation, volume…), gage de praticité. La marque annonce par ailleurs l’arrivée d’applications propriétaires, dont certaines conçues pour optimiser les trajets en tout-terrain.
Des tarifs compétitifs face aux stars du segment
Les prix ne sont pas encore définitifs, mais devraient démarrer autour de 40 000 € pour le modèle e-Hybrid, et grimper à 47 000 € pour la version électrique au lancement. Des montants en ligne avec ceux du Peugeot e-3008 ou du futur Renault Scénic E-Tech, deux références dans la catégorie des SUV compacts familiaux électrifiés.
Pourquoi c’est important
Avec ce nouveau Compass, Jeep tente un subtil équilibre entre son héritage tout-terrain et les exigences modernes de mobilité durable. Plus grand, plus confortable, plus techno, mais toujours apte à sortir du bitume, le Compass 2025 pourrait bien séduire une clientèle plus large. Il incarne à sa manière la réinvention d’un nom emblématique, qui cherche à conjuguer liberté et électrification. Une Jeep à l’ère du courant, sans renier sa personnalité.
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