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Opel Corsa GSe Vision Gran Turismo : un concept électrisant qui esquisse l’avenir de la citadine

Opel dévoile sa Corsa GSe Vision Gran Turismo, un concept spectaculaire qui rejoint l’univers du célèbre jeu vidéo de course et donne un aperçu du futur de la citadine allemande. Présentée en septembre prochain au salon de Munich, elle sera rapidement disponible dans Gran Turismo. Mais au-delà du monde virtuel, ce prototype préfigure bel et bien la prochaine génération de Corsa, attendue en 2027, ainsi qu’une déclinaison sportive GSe.

Un design radical qui assume le show-car

Cette Corsa GSe Vision se distingue par sa silhouette trois-portes aux proportions exagérées. Les ailes élargies abritent des jantes de 21 pouces à l’avant et 22 pouces à l’arrière, mises en valeur par des passages de roue sculptés et peints en noir contrastant sur l’essieu avant. La face avant reprend la signature Vizor chère à Opel, mais la réinterprète en croix lumineuse avec une nouvelle génération de projecteurs.

Les artifices de style ne manquent pas : entrées d’air agressives, extracteurs sur le capot en teinte jaune, énorme diffuseur arrière et aileron triangulaire posé sur le toit. Ces derniers ne sont pas que décoratifs : ils sont mobiles et peuvent s’ajuster pour optimiser l’aérodynamisme à haute vitesse. À l’arrière, Opel innove avec une poupe très épurée, vitrée, où un bandeau lumineux intègre le logo de la marque rétroéclairé.

Sous la carrosserie, certains détails relèvent de l’exercice de style, comme la suspension arrière à tirants pushrod signée Bilstein, héritée du monde de la compétition.

Un habitacle futuriste et minimaliste

À l’intérieur, l’esprit concept-car est total. Pas d’instrumentation traditionnelle, mais un affichage tête haute et des tissus rétroéclairés qui délivrent des informations au conducteur, par exemple la présence d’un véhicule dans l’angle mort. Le volant est remplacé par un demi-cerceau de type yoke, tandis que les sièges baquets se distinguent par leur conception originale : assise fixée au plancher et dossier suspendu au pavillon, sans continuité entre les deux.

800 ch et 2 secondes pour passer de 0 à 100 km/h

Sous son look spectaculaire, la Corsa Vision GSe abrite une fiche technique tout aussi impressionnante. Elle repose sur une plateforme électrique et reçoit deux moteurs de 400 ch chacun, placés sur les deux essieux. La puissance cumulée atteint 800 ch pour un couple de 800 Nm, alimentés par une batterie de 82 kWh.

Avec seulement 1 170 kg sur la balance – un poids remarquablement contenu pour une électrique de cette catégorie – les performances sont annoncées stratosphériques : 0 à 100 km/h en 2 secondes et une vitesse maximale de 320 km/h. Des chiffres dignes d’une supercar.

Une vitrine pour le futur de la Corsa

Bien sûr, l’architecture à deux moteurs restera réservée au monde virtuel. Mais cette étude repose sur la nouvelle plateforme SLTA-S de Stellantis, qui équipera bientôt plusieurs citadines et SUV compacts du groupe. Opel confirme déjà l’arrivée d’une véritable Corsa GSe de série, attendue en version traction avant avec un moteur électrique unique plus réaliste en termes de performances et de coûts.

Mark Adams, directeur du design Opel, précise :

« Nous voulions introduire la marque GSe de la bonne manière, en montrant d’abord la vision. Ce concept est une vitrine, mais il sera rapidement suivi d’une première vraie voiture de série. Ce n’est que le début. »

De la console au bitume

Grâce à l’intégration dans Gran Turismo, chacun pourra bientôt prendre le volant de cette Opel Corsa GSe Vision… virtuellement. Mais l’enjeu le plus intéressant reste la déclinaison de série, qui arrivera en 2027. Opel veut marier le pragmatisme de la citadine électrique du quotidien à l’émotion d’une version sportive GSe, renouant avec l’esprit des GTI d’hier à l’ère du tout électrique.




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