Pikes Peak 2025 : Katherine Legge et l’Acura Integra Type S prêtes à défier les nuages
C’est un retour que l’on attendait avec impatience. Katherine Legge, l’une des rares femmes à s’illustrer régulièrement dans les plus hautes sphères du sport automobile américain, reprend le volant de l’Acura Integra Type S DE5 pour affronter une nouvelle fois les 156 virages impitoyables de Pikes Peak, la légendaire « Course vers les nuages ». Objectif déclaré : battre le record de la montée pour une voiture à traction avant, propriété depuis 2018 d’un certain Nick Robinson… déjà au volant d’une Acura.
Pikes Peak, un défi unique au monde
Pour les non-initiés, rappelons que le Pikes Peak International Hill Climb, qui fêtera le 22 juin prochain sa 103e édition, est bien plus qu’une simple course de côte. C’est un mythe américain, une ascension de 12,42 miles (soit 19,99 km) menant les concurrents de 2 862 à 4 302 mètres d’altitude, dans un mélange de lacets serrés, de sections ultra rapides et d’un décor lunaire en haut du Colorado. La moindre erreur peut y être fatale, et les pilotes y luttent autant contre la gravité que contre l’altitude qui étouffe les moteurs comme les organismes.
Depuis 1916, des légendes de la compétition s’y sont illustrées, et Acura y a pris pied de façon sérieuse depuis maintenant 15 ans, s’imposant comme l’un des constructeurs les plus performants avec 12 victoires de classe et plus de 30 podiums au compteur.
Katherine Legge, pilote et symbole
L’histoire de Katherine Legge à Pikes Peak a débuté en 2024. Pour sa première participation, la Britannique — vétérane de l’IndyCar et de l’IMSA — avait réalisé un très beau 10:51.359, soit à peine trois secondes derrière le record absolu de traction avant. C’est donc tout naturellement qu’elle revient au volant de la même voiture, l’Integra Type S DE5, dans l’optique d’inscrire son nom au sommet du classement Time Attack 1 (TA1).
« À Pikes Peak, vous ne courez pas seulement contre les autres, mais contre vous-même et contre la montagne. Mon objectif est clair : laisser une trace dans l’histoire en signant le meilleur temps pour une traction », déclare Katherine Legge, fidèle à son tempérament de battante.
Dans un univers encore majoritairement masculin, la présence de Legge à ce niveau constitue un symbole fort. Mais plus encore, elle incarne la philosophie d’Acura : précision, engagement, performance. Un ADN résumé dans leur devise “Precision Crafted Performance”.
Une Integra de compétition signée HRC
La voiture qu’elle pilote, l’Acura Integra Type S DE5, est très éloignée du modèle routier — même si elle en garde la silhouette caractéristique. Développée par Honda Racing Corporation USA (HRC US), elle conserve le moteur K20C8 2.0 turbo, mais dans une version poussée à plus de 360 chevaux, associés à une boîte séquentielle à palettes et à un châssis largement allégé, renforcé par un arceau cage et affûté par des éléments aérodynamiques spécifiques.
Cette version course s’inscrit dans la lignée des Civic Si et Type R qui ont dominé les circuits en SRO TC America, et illustre le savoir-faire de HRC US, actif aussi bien en circuit qu’en rallye ou en tout-terrain depuis plus de 30 ans.
Le projet ne se limite pas à la compétition : HRC US prévoit de commercialiser une gamme complète de pièces haute performance dérivées de cette Integra, pour un usage routier, circuit ou off-road. Une aubaine pour les passionnées d’Acura et Honda qui souhaitent donner à leur véhicule une touche sportive authentique — et pas simplement cosmétique.
Une voiture de sécurité jaune comme l’or
Outre la voiture de course, Acura fournira également le pace car officiel de cette édition 2025. Il s’agit d’une Integra Type S HRC Prototype revêtue d’un audacieux Indy Yellow, conduite par un pilote inattendu : Rusty Smith, ancien patineur de vitesse sur piste courte, double médaillé olympique. Passionné de voitures sportives, Smith possède notamment une rare NSX-T Spa Yellow et incarne à merveille l’esprit de compétition et de performance partagé par la marque.
Ce clin d’œil aux Jeux Olympiques n’est pas anodin : Honda est partenaire officiel des Jeux de Los Angeles 2028, où ses véhicules – y compris ceux d’Acura – seront utilisés comme véhicules d’assistance et de direction dans les épreuves d’endurance.
Une marque qui ne renonce jamais
Avec ce retour en force à Pikes Peak, Acura rappelle que son engagement en sport automobile va bien au-delà des discours marketing. La montée de Colorado Springs devient pour la marque un terrain d’expression pure, loin des compromis de la route ouverte. Et cette année, plus que jamais, le défi sera aussi féminin que technique.
Alors que le sport auto s’ouvre enfin à plus de diversité, Katherine Legge s’apprête à inscrire son nom sur la montagne avec cette question : la plus célèbre des courses américaines est-elle prête pour une nouvelle héroïne ?
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