The new Volkswagen T-Roc

Volkswagen T-Roc : une nouvelle génération hybride pour le SUV star

Volkswagen a levé le voile sur la deuxième génération du T-Roc, son SUV compact best-seller, vendu à plus de deux millions d’exemplaires depuis 2017. Plus grand, plus affirmé dans son style et doté d’un habitacle entièrement repensé, le nouveau T-Roc inaugure surtout une technologie inédite pour la marque : l’hybride « classique », ou HEV, qui viendra compléter une offre déjà riche en électrifications.

Un SUV qui gagne en stature et en personnalité

Avec 4,37 m de long, le T-Roc deuxième du nom grandit de 12 cm par rapport à son prédécesseur. Il se place désormais en concurrence frontale avec des modèles comme le Toyota C-HR, le Mazda CX-30 ou le Kia Niro. L’objectif est clair : donner au T-Roc une identité plus marquée que celle de la Golf, dont il partage la base technique.

« Le T-Roc est plus lifestyle, plus émotionnel, un peu plus robuste et puissant, alors que la Golf reste plus sage », explique Stefan Wallburg, responsable du design extérieur chez Volkswagen. Le style reprend la silhouette coupé du modèle précédent, mais adopte les nouveaux codes de la marque : barres lumineuses avant et arrière, face avant plus massive proche des Tiguan et Passat, et de nouvelles teintes audacieuses. Les jantes pourront désormais atteindre 20 pouces.

Un intérieur totalement repensé

La montée en gamme se voit surtout à bord. Le SUV adopte un combiné numérique de 10 pouces, un écran central tactile de 12,9 pouces et un affichage tête haute. Volkswagen promet des matériaux mieux assemblés et une ergonomie plus intuitive. Une nouvelle molette multifonctions fait son apparition sur la console centrale : elle peut contrôler aussi bien le volume audio que les modes de conduite ou encore la climatisation.

Cette volonté d’améliorer la qualité perçue était devenue une priorité pour la marque, souvent critiquée sur les finitions des derniers modèles. « Tout est désormais plus cohérent et plus simple à comprendre pour le conducteur », insiste Wallburg.

Des motorisations connues… et une grande première

Au lancement prévu en novembre 2025, le T-Roc proposera des moteurs essence micro-hybrides (mild hybrid) 1.5 TSI de 114 ou 148 ch, ainsi qu’un 2.0 TSI plus puissant associé à la transmission intégrale, disponible courant 2026. Tous seront couplés à la boîte automatique DSG à double embrayage.

Mais la grande nouveauté arrivera en 2026 : l’introduction d’un système hybride complet (HEV), inédit chez Volkswagen. À la manière de Toyota, il combinera un moteur essence à un petit moteur électrique, avec une batterie compacte logée sous la banquette arrière. Deux niveaux de puissance sont annoncés : 134 ch ou 168 ch, pour un couple maximal de 306 Nm. Si l’autonomie en mode électrique reste secrète, VW laisse entendre qu’il sera possible de rouler à basse vitesse sur de courtes distances sans solliciter le moteur thermique.

Fait notable, ce T-Roc ne proposera pas de version hybride rechargeable (PHEV) dans l’immédiat, bien que sa plateforme MEB Evo soit techniquement capable de l’accueillir. Le patron de Volkswagen, Thomas Schäfer, n’exclut pas que cette technologie soit ajoutée par la suite, comme sur la Golf eHybrid.

Une offre complète, mais sans cabriolet

La gamme se déclinera en quatre finitions : Base, Life, Style et R-Line, chacune personnalisable avec des packs et options. En revanche, le T-Roc Cabriolet disparaît du catalogue, malgré un certain succès en Allemagne où il représentait jusqu’à un quart des ventes.

Volkswagen positionnera son SUV compact légèrement au-dessus de la Golf, avec un tarif d’entrée estimé autour de 30 000 €.

Un T-Roc R hybride dès 2027

Les amateurs de sportivité ne seront pas oubliés : la version R fera son retour en 2027. Elle reprendra le 2.0 TSI hybride avec transmission intégrale, dans une configuration proche de l’ancienne T-Roc R, mais avec plus de puissance et une hybridation légère pour répondre aux normes. Le design sera plus agressif et distinct de la finition R-Line, afin de séduire les passionnés.

La puissance exacte reste inconnue, mais on peut s’attendre à une valeur supérieure aux 300 ch de l’ancien modèle. De quoi replacer le T-Roc R dans la lignée des Golf R, et redonner du souffle à la gamme sportive de Volkswagen.

Avec cette nouvelle génération, le Volkswagen T-Roc veut rester un pilier de la marque en Europe. Plus grand, plus distinctif et mieux fini, il inaugure surtout une étape clé dans la stratégie électrifiée du constructeur : son premier hybride non rechargeable. Un signe que Volkswagen, tout en accélérant vers le tout électrique, n’abandonne pas pour autant les solutions intermédiaires, encore plébiscitées par une large partie des automobilistes.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre