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La France, reine de la bagnole ou bonne élève de la mobilité ?

Bienvenue chers amis passionnés de quatre roues (et parfois de moins) ! Chez envoiturecarine.fr, on aime bien savoir où se situe la France dans le grand jeu de la mobilité. On entend souvent que l’amour des Français pour leur voiture est éternel et indéfectible. Mais quand on regarde les chiffres d’Eurostat, on découvre une réalité un peu plus… nuancée. Alors, les Gaulois sont-ils vraiment les plus accros à leur moteur, ou y a-t-il plus sage qu’eux en Europe ? Enfilons nos gants de conduite et plongeons dans l’univers des statistiques automobiles, sans se prendre trop au sérieux.

Les Français et leur voiture : une histoire d’amour compliquée

Au premier abord, la relation semble solide comme un roc. En 2021, une majorité écrasante de 80,9 % des ménages français possédaient au moins une voiture. Pour contextualiser, l’Insee précisait déjà en 2006 que plus de 80 % des foyers métropolitains étaient équipés, et qu’un tiers d’entre eux en avaient même deux ou plus. L’affaire semble entendue : la voiture est bel et bien au cœur du foyer français, surtout en zone rurale où près de 93 % des ménages en possèdent une.

Mais ne vous y trompez pas, ce tableau idyllique cache des disparités flagrantes. À Paris, par exemple, la vie sans voiture est non seulement possible, mais c’est une réalité pour une grande majorité des habitants. Seulement moins de la moitié des ménages parisiens ont une voiture, et à peine 7 % en ont deux !. C’est ce qui s’appelle un choc des cultures… ou plutôt des codes postaux. En bref, notre pays est un peu schizophrène : une nation de « car-addicts » en campagne et une zone de « sans-volant-fixe » dans la capitale.

Dans la cour de récréation européenne

Maintenant, élargissons notre vue. La France, avec ses 38,9 millions de voitures en circulation début 2023, fait-elle figure de championne de la motorisation ? Pas vraiment ! C’est là que les chiffres d’Eurostat deviennent particulièrement savoureux.

Alors que le taux de motorisation moyen de l’UE s’établissait à 0,55 voiture par habitant en 2023, la France se situe dans le milieu du classement. Mais pour une touche de piment, il faut se tourner vers nos voisins. En Italie, l’amour de la voiture est si fort qu’il en est presque une religion. Certaines régions, comme le Val d’Aoste, affichent des taux de motorisation records avec 2 295 voitures pour 1 000 habitants, soit plus de deux voitures par personne !. C’est ce qui s’appelle avoir une voiture pour chaque jour de la semaine et une pour le week-end ! D’autres pays comme le Luxembourg, Chypre et la Finlande sont également très bien équipés. À l’inverse, des pays comme la Lettonie et la Roumanie affichent des taux parmi les plus bas de l’UE. Finalement, la France n’est ni la plus passionnée, ni la plus austère, mais plutôt une bonne élève qui sait doser sa passion.

Le portrait-robot de la voiture française

Et à quoi ressemble la voiture de M. et Mme Tout-le-monde en France ? C’est une voiture qui a de la bouteille, puisque l’âge moyen du parc automobile français est de 10,8 ans. C’est également une voiture qui carbure encore au bon vieux pétrole. Début 2023, 96,8 % des véhicules en circulation roulaient au diesel ou à l’essence, les énergies alternatives ne représentant que 3,2 % du total. Si les voitures électriques font parler d’elles, leur part dans le parc automobile ne représentait que 1,5 % des véhicules circulant en France.

Et côté usage ? En 2022, les Français ont parcouru en moyenne 11 960 km par voiture, un chiffre en hausse par rapport à l’année précédente, mais toujours en deçà du niveau d’avant la crise.

Une France attachée, mais pas la plus déchaînée

Alors, la France est-elle la reine de la bagnole ? D’après les chiffres, elle est loin de l’être. Elle est plus une princesse, confortablement installée au milieu du royaume européen, qui a une relation stable et pragmatique avec sa voiture. Elle est moins « motorisée » que ses voisins italiens, mais plus que d’autres pays de l’Est. En fin de compte, l’amour des Français pour leur voiture n’est peut-être pas le plus ardent, mais il est certainement l’un des plus durables. Et tant que nos routes ne seront pas encombrées par le nombre de voitures que l’on trouve en Italie, on se contentera de notre parc automobile, avec ses qualités et ses petits défauts. N’est-ce pas là le secret d’une relation réussie ?




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