Cinéma : The Blues Brothers

Qui n’a pas vu ce film ? Un classique, un culte, on ne peut pas passer à côté !

Deux frères gangsters se retrouvent lorsque l’un d’eux, Jake (John Belushi) sort de prison. Son frangin, Elwood (Dan Aykroyd) n’a rien trouvé de mieux que venir le chercher à bord d’une voiture de police, une Dodge Monaco de 1974.

La voiture a été achetée légalement lors d’une vente aux enchères effectuée par la police. Le véhicule est surnommé la Bluesmobile. Mauvaise idée : ne pas repeindre la voiture, et faire les dingues avec dans les rues de Chicago, ça peut attirer l’attention. Ils se feront beaucoup d’ennemis pendant leurs aventures.

Les deux frangins vont devoir se débrouiller pour réunir une grosse somme d’argent afin de sauver l’orphelinat dans lequel ils ont grandi de la démolition. On est bien loin d’un film de gangsters méchants. On part sur une comédie loufoque, avec des scènes d’action, mais surtout de la musique.

C’est un film à regarder « regarder et écouter ». Si vous n’avez pas vu le film, je parie que vous connaissez la chanson principale des Blues Brothers, mais savez vous que beaucoup de chanteurs célèbres sont à l’affiche ? Cab Calloway, Aretha Franklin, Ray Charles, James Brown, Chaka Khan, John Lee Hooker… Que du lourd. Sans oublier Carrie Fisher, bien en colère et bien loin de Princesse Leia dans le rôle de l’ex petite amie qui rêve de vengeance.

Petite anecdote : Jusqu’à la sortie de sa suite, en 1998, le film détenait le record du plus grand nombre de véhicules détruits. Le réalisateur John Landis a indiqué avoir utilisé 40 voitures, mais grâce au montage et à l’utilisation de différents angles, on pense qu’il s’agit plutôt de 100! Des fans se sont penchés sur la scène de la course poursuite et ont trouvé 60 voitures. Personnellement, j’avoue ne jamais avoir compté ! Et vous ?

dodge-monaco-2 dodge-monaco-1

Copyright Cars and Films http://www.carsandfilms.com/bluesbrothers.html

Copyright Cars and Films http://www.carsandfilms.com/bluesbrothers.html




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre