Essai : Peugeot 108

J’aime être surprise par une voiture lorsque je ne m’y attends pas. Aujourd’hui, j’ai été à la fois surprise et totalement conquise par la Peugeot 108.
La marque au lion a choisi un lieu parisien mythique, transformé en complexe hôtelier luxueux, Molitor, pour présenter son nouveau modèle qui remplace la 107.

L’endroit est dans le style art déco et restera dans les esprits comme celui qui a vu l’apparition des premiers bikinis dans les années 40.
Aujourd’hui on retrouve un complexe très chic et moderne qui a pris le parti de conserver des graffs et de laisser le brut apparent.
Un peu à l’image de la Peugeot 108, citadine pratique, chic et connectée qui a réussi à très bien évoluer depuis la 107.

La 108 offre 7 thèmes de personnalisation, qui satisferont aussi bien les hommes que les femmes.
L’intérieur du véhicule reprend la personnalisation sur le bandeau de planche de bord et les tapis de sol et 3 ambiances intérieures sont disponibles.
J’aime ce nouveau concept qui permet de concevoir à partir du modèle initial une voiture qui nous correspond et est unique.

Ce qui rend 108 intéressante et attirante, c’est la technologie proposée, avec le système Mirror Screen, qui permet de connecter son téléphone afin que l’écran tactile devienne le reflet du contenu de votre smartphone. Vous branchez le téléphone en USB, vous configurez, et vous n’y touchez plus jamais ! Résultat : pas de batterie vidée, pas de danger pour la conduite, et un confort visuel lorsque vous utilisez le GPS.

Cette citadine n’est pas si petite qu’on le pense, elle offre la possibilité de gagner de l’espace à l’arrière en rabattant un siège ou la banquette entière.
Le volant est réglable en hauteur, et ça, c’est plutôt bien selon qu’on conduise en baskets ou talons (ou si on prête la voiture à Monsieur) !
La boîte à gants permet d’y ranger une petite bouteille d’eau et un paquet de biscuits, suffisant donc.

Avec le moteur 1.2L PureTech, on ne ressent que très peu les vibrations de la route et on est au calme dans l’habitacle.
J’ai pu cependant faire quelques accélérations sur autoroute pour entendre le joli bruit du moteur et tester sa nervosité. Elle réagit vite et je ne lui en demande pas plus.

La version Top, avec le toit ouvrant en toile, est vraiment sympa, et permet de profiter pleinement des beaux jours.
J’ai apprécié que l’antenne ne fasse pas 50 cm et ne me gâche pas la vue du ciel (comme l’antenne d’une autre voiture de ce type…)
Seul petit bémol avec ce toit une fois ouvert, selon la disposition du soleil, on peut ne quasiment plus voir l’écran.

Si je devais diriger mon choix vers une 108 pour remplacer ma voiture (du même segment) j’opterais pour un modèle 5 portes, 1.2L PureTech avec écran tactile et Mirror Screen, et bien évidemment le toit découvrable. Mais avant cela, il faut tester la voiture dans des conditions réelles, avec l’enfant, le siège auto Isofix et les courses 😉

En bref, c’est une super (pas si) petite voiture ingénieuse, moderne et chic pour les femmes des villes et les femmes des champs.




Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Rébecca

    C’est vrai que comparé à la 107, elle ne semble pas petite ! Je préfère quand même le design « mimi » et citadin de la 107 mais les options de la 108 font d’elle une voiture tout de même plus attractive !