Les logos automobiles : Citroën

A 22 ans, lors d’un voyage en Pologne, André Citroën découvre un procédé de taille des engrenages en forme de chevron utilisé en minoterie (usine de fabrication de la farine). Il achète le brevet pour le transposer à l’acier.

Pourquoi 2 chevrons ? La raison vient du fait qu’ils sont au nombre de deux engrenés lors du contact des deux engrenages. On peut y voir des doubles chevrons selon votre angle de vue.

Le logo Citroën a évolué au cours du temps, sans jamais perdre ses célèbres chevrons.

En 1919, en créant son entreprise automobile, il conserve néanmoins l’identité visuelle de son entreprise de fabrication d’engrenages : 2 chevrons dans un ovale.

En 1921, le logo ne change pas de forme mais on y ajoute de la couleur : l’ovale et les chevrons sont jaunes sur fond bleu.

Légère modification en 1936, on ajoute le nom Citroën sous les chevrons.

A partir de 1959 la marque adopte un style plus sobre : des chevrons jaunes sur fond blanc. En 1966, on y ajoute le nom de la société et un cadre doté d’un fond bleu. Ce sera le dernier logo jaune et bleu de Citroën.

Nous entrons dans les années 80, et de grands changements s’opèrent. En 1985, les chevrons deviennent blancs sur fond rouge pour donner une impression de dynamisme.

La marque est restée fidèle à cette identité jusqu’en 2009. Citroën présente une version ultra moderne et en trois dimensions de ses fameux chevrons désormais argentés.




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