Les logos automobiles : Peugeot

Nous connaissons tous les logos des marques, mais nous ne nous intéressons pas tous au symbole ou à l’évolution de celui ci.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir ce qui se cache derrière le lion de Peugeot.

L’histoire de la famille Peugeot remonte aux années 1700, Jean Pierre Peugeot dirigeait une entreprise de teinturerie et de meunerie d’huile et de céréales dans le Doubs.

Deux de ses fils se sont orientés vers la métallurgie, tandis que les deux autres restèrent dans le textile.

Alors que la métallurgie ne rapporte rien, les frères Jean Pierre et Jean Frédéric Peugeot s’engagèrent dans la construction de ressorts pour les mécanismes d’horlogerie sous le nom de « Peugeot Frères Aînés et Cie » . Ils s’associent avec une grande famille d’industriels horlogers du Haut Doubs et firent construire 2 usines près de Sochaux. Le nom de l’entreprise changea encore pour « Peugeot Frères Aînés et Jacques Maillard-Salins ».

Les 2 fils de Jean Pierre changèrent le nom de la société une nouvelle fois pour « Établissements Peugeot Frères ».

C’est donc à partir de cette époque, 1847, que Justin Blazer, orfèvre et graveur de Montbéliard, créé leur emblème. Ils choisissent le Lion aux qualités analogues à celles des lames de scies produites : résistance, souplesse et rapidité.

Le logo est déposé en 1858 au Conservatoire impérial des Arts et Métiers et sera apposé sur les outillages, les cycles et les motos. Il apparaîtra sur les automobiles en 1905.

Ce lion rappelle également le lion présent sur les armoiries de la Franche Comté.

Sur le premier logo, le lion est sur ses 4 pattes, de profil. Au fur et à mesure des années, il va nettement se transformer. A partir de 1910, il lève une patte, tient une flèche dans une autre et paraît plus agressif et musclé.

Dès 1948, le lion se redresse et se plante sur ses 2 pattes arrière, c’est le lion de la Franche Comté que l’on retrouve, la couronne en moins.

A compter de 1965, on ne voit plus que la tête de l’animal, dans un écu triangulaire. Cet écu deviendra carré dans les quelques années qui vont suivre.

1976 voit le retour du lion héraldique (blason de la Franche Comté) pour renforcer l’identité Peugeot qui est entrée dans l’ère PSA « Peugeot-Citroën ». Ce lion adopte des lignes épurées, seuls ses contours sont dessinés. Il sera un succès en même temps que la 205.

En 1998, le lion conservera sa position mais semblera plus puissant. Il est « plein » et métallisé sur fond bleu. Seule petite modification à ce logo en 2002, le lion aura une légère ombre.

Et désormais, celui que l’on connaît depuis 2010, un lion plus épuré, avec un effet mat et chromé pour donner du relief.

Personnellement, j’aime beaucoup le lion de 1910 et celui de 2010.




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