Mon sport auto favori : la Nascar !

Il m’est venu hier une soudaine envie d’écrire sur ce sport automobile que peu de français connaissent : la Nascar.

Et pourtant, vous avez peut être vu un de ces films : Jours de Tonnerre, Cars, Talladega Nights ou Destination Finale 4 ? La Nascar est au centre de chacun de ces films, mais combien savent que c’est une vraie discipline qui comptent des millions de fans ?

Je suis tombée par hasard sur la Nascar, un dimanche soir, il y a quelques années, en zappant. J’ai accroché en entendant les blagues loufoques (et parfois très nulles, il faut l’avouer) des deux commentateurs Pat Angeli et Philippe Chéreau. J’ai eu l’occasion de les rencontrer et de passer quelques courses avec eux dans les locaux d’AB Moteurs en 2008-2009, l’ambiance y est festive, mais aussi très pro, ils connaissent parfaitement ce sport.

Je peux aussi admettre que j’ai piqué des gros roupillons devant, à ma décharge, ça passe à des horaires parfois très tardifs 😉

La Nascar, et particulièrement la Sprint Cup Series, c’est un ovale très incliné, environ 800 km de course, des vitesses de pointe à plus de 300 km/h, 43 voitures, et on prie pour qu’il ne pleuve pas !

Beaucoup doivent se dire que c’est juste une course de voitures, un sport de bourrins, d’américains plein de bière et bien machos… A entendre les commentaires de certains (en France) sur Danica Patrick, la seule femme (belle qui plus est) à être pilote dans ce milieu, je peux confirmer la partie macho. Ces mecs doivent penser qu’elle est bien plus à sa place sur la couverture d’un Sports Illustrated que derrière un volant…

Je ne vois qu’une chose, conduire autant de miles pour gagner une course, c’est une vraie performance physique. Il y a de la tactique dans ce sport. On aspire la vitesse de la voiture qui est devant nous pour tenter de mieux la doubler. Plus les voitures se collent et sont nombreuses, plus elles vont vite.

Seul problème, à ces vitesses, le moindre frôlement peut engendrer un accident, et envoyer 20 voitures dans le décor. Cet accident, tout le monde l’attend, il a un petit nom : le « Big One ». Un Big One, vous ne rêvez pas de le voir en vrai, mais vous espérez le voir un jour à la tv, et en même temps, vous ne voulez pas que quelqu’un y laisse sa peau. Malheureusement, c’est déjà arrivé…

La Nascar c’est aussi une affaire de famille, comme dans le cas des Petty, Earnhardt, Waltrip, et Busch. Les pilotes passent au moins 36 manches, soit autant de semaines, ensemble à parcourir le pays pour participer aux courses. Aux Etats Unis, on préfère la Nascar à un Grand Prix de Formule 1 !

Sur le fan club de nos deux commentateurs français, il y a 17 000 fans. Pour la petite histoire, peut être que vous l’ignorez, mais ce sont eux qui font les voix des deux commentateurs dans le premier volet de Cars. Philippe Chéreau a rempilé pour Cars 2, cette fois aux côtés de Jacques Villeneuve. Alors, pourquoi vous ne tenteriez pas un jour de regarder ce sport sur AB Moteurs ?




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre