Essai : Infiniti QX70S

Je l’attendais depuis plusieurs jours avec frénésie, j’en ai même rêvé la nuit…

La QX70S, c’est un crossover, avec des rondeurs comme je les aime, originale rien que par son design. Les avis dessus semblent très tranchés, je constate qu’il n’y a pas de juste milieu, un peu comme avec la C4 Cactus; ça passe ou ça casse.

Visuellement, toujours, une Infiniti attire les regards, le logo intrigue, à tel point qu’un voisin est venu me poser des questions (type « cékoidon » ?) sur la marque.

Une fois dans l’habitacle, la petite touche « différente » (premium) qui attire mes yeux : la petite horloge. Par contre, le cendrier, c’est un peu la « vintage touch » des annes 90. Quand on aime les voitures, on ne les pollue pas de l’intérieur.

La finition laquée noire sur la console centrale, les surpiqures violettes sur la sellerie, les accoudoirs, le volant et les garnitures de portes, voilà ce qui me plaît pour le style intérieur. Des rangements comme toujours, on est dans une japonaise, mais tellement américaine !

La boîte auto séquentielle à 7 vitesses, avec palettes au volant, est très agréable à l’utilisation, je n’ai pas ressenti d’à coups aux différents passages de vitesses. En revanche, j’ai eu un sentiment de lenteur au démarrage. Ce manque de vivacité s’estompe une fois que l’on a une bonne allure, si l’on veut doubler sur autoroute par exemple, elle est plus nerveuse.

Bonnes suspensions, les bosses et autres nids de poule sont passés comme des lettres à la poste. Pour la conso, je n’ai pas été fabuleuse, autour de 10l/100…

La QX70 existe avec 5 packs différents, et il est à noter que vous ne pouvez pas ajouter d’options. Vous choisissez un pack, celui qui vous convient, et pis c’est tout. Ca change de la voiture de base sur laquelle on doit rajouter 10 options qui font nettement grimper le prix. Car qui achète un modèle vendu au prix d’appel ?

Pour ma part, le pack était donc QX70S D (diesel) 238 ch. Des jantes de 21 pouces (à grosse voiture, grosses roues !), toit ouvrant, caméra de recul avec radar d’aide au stationnement, sièges avant réglables éléctriques. Le petit plus de ces sièges, non seulement ils sont chauffants, mais ils sont ventilés ! Quand il fait chaud dans l’habitacle, c’est agréable de sentir un petit coup de froid dans le dos 😉

Le Dynamic Safety Shield, c’est un ensemble de technologies qui permettent d’éviter les collisions, et vous protègent au mieux si la collision ne peut pas être évitée. C’est toujours bon à prendre. Notez que les constructeurs ont chachun leur système de protection.

Je crois que le seul truc qui m’a gênée concerne le rendu des caméras sur l’écran central. J’effectuais un créneau, je suis plutôt habituée à faire les manoeuvres sans jamais regarder autre chose que l’écran, ici, créneau totalement foiré ! Sur l’écran, je semblais proche du trottoir, en vrai, j’étais à 50 cm. J’ai refais la manip en calculant que le rendu était trop loin du compte et là, c’est passé. C’est juste un coup à prendre, mais j’étais forcément vexée de ne pas réussir mon créneau du premier coup.

L’enfant a adoré une fois de plus voyager en Infiniti, mais elle fait partie des véhicules les plus hauts que nous ayant eu à tester, il a donc eu des petites difficultés pour grimper seul à l’arrière. Assis dans une nouvelle voiture, le verdict tombe : « elle est beeeeeeeelle ». Bon, vous me direz, l’enfant aime les autos, TOUTES les autos. Il ne fait pas la différence entre une ancienne et une récente, entre une basique et une premium… Mais il a saisi qu’on ne croise pas tous les jours des Infiniti et encore moins la QX70 !

Il a ses préférences, et là, clairement, il lui manquait le toit panoramique. Quand certains donnent des tablettes pour occuper leur progéniture, chez nous, un bon toit panoramique suffit à l’occuper un moment.

infiniti-qx70s-2015 (31)~2 infiniti-qx70s-2015 (32)~2 infiniti-qx70s-2015 (35)~2 infiniti-qx70s-2015 (39)~2 infiniti-qx70s-2015 (42)~2

Mon verdict : si j’étais pressée d’essayer ce modèle, c’est parce qu’il me correspond. J’aime les crossovers. Dans les faits, curieusement, je préfère la Q50. Je suis plus sensible à l’ensemble au style intérieur et aux technologies offertes sur cette voiture.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre