Essai : Mazda 2

Ma première Mazda ! Zoom zoom !

Pourquoi pas plus tôt, me direz-vous ? J’aime conduire, mais la distance me séparant de parc presse de Mazda étant plus longue que la distance me séparant de quasiment tous les autres constructeurs autos, c’est entièrement de ma faute… #feignasse

Depuis, je m’auto-flagelle… Si, si, litérallement depuis que j’ai essayé la Mazda 2, je me donne des baffes parce que j’ai failli passer à côté de ce petit bijou ! J’en suis devenue dingue, à tel point que j’envisageais déjà d’en acheter une après 30 km…

J’ai tout aimé. Le design en premier, je ne suis pas rivée sur un style en particulier, tant que la voiture n’est pas carrée ou rectangulaire (genre bloc avec des angles trop affirmés) je suis assez ouverte. La Mazda 2 est exactement mon genre de voiture, de par sa taille et par ses lignes.

J’adore son profil, sportif mais pas agressif, sa façon d’aller vers l’avant. Sa couleur « soul red metallic », je DETESTE beaucoup de teintes de rouges sur les voitures, celle-ci est franchement canon et appuie un peu plus sur le design.

Pour ce qui est de l’intérieur, Mazda a compris qu’il était important de centraliser le cockpit pour le conducteur. On retrouve donc facilement les commandes, que ce soit sur le volant, ou à poximité des mains. Pas besoin de faire des mouvements inutiles et éloignés qui déconcentrent de la conduite.

Les aérateurs ont un petit style rappelant des réacteurs d’avion.

Toutes les technologies présentes sur cette voiture en font un parfait modèle si vous recherchez une citadine de cette taille : l’affichage tête haute, l’alerte de véhicule en approche, l’assistance au freinage en mode urbain, le start & stop, démarrage avec le bouton Start (sans clefs, donc), radar de recul, ordinateur de bord, sièges avant chauffants…

Les sièges sont très très confortables en plus d’être beaux, avec la surpiqûre qui ajoute du chic. Les rangements sont parfaits, qu’il s’agisse des 2 porte-gobelets entre les sièges, de la boîte à gant, des portières…

Le conduite est géniale, un vrai bonheur de faire des kilomètres – et j’en ai fait ! – avec – autour de 500 km. Conduite souple, intelligente – avec l’alerte de franchissement de lignes – pas bruyante, mode sport très sympathique. J’ai fait du 6,8 l en moyenne et je pense que c’est surtout dû à l’activation du mode Sport pour amuser l’enfant 😉

L’enfant a adoré la Mazda 2 : la taille, la couleur, l’espace à l’arrière, et surtout, vous l’aurez compris, le mode Sport 😉

Le coffre (280 )  nous a permis de loger pas mal de courses, et oserais-je dire de « bordel », lors de nos déplacements familiaux…

Ce qui m’a amusée, avec ma jolie et sportive Mazda 2, c’est d’aller passer une journée en Normandie, Deauville-Trouville, plus précisément, et d’activer le mode « sport »… C’est fou ce que les gens peuvent se retourner, en entendant la voiture arriver, et la regarder ! C’est là, je crois, que ce rouge est pour beaucoup dans cette capacité à attirer le regard.

Gros gros coup de coeur donc pour cette géniale Mazda 2 !

Et maintenant ? Le design « Kodo » : l’âme du mouvement by Mazda m’ayant convaincue, j’aimerais beaucoup essayer le CX-3 et la MX-5 !

 




Il est 1 commentaire

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  1. essaisautos

    Cette nouvelle Mazda 2 est très réussie ! En plus, Mazda va à contre-courant de ce qui se fait actuellement en matière de moteurs essence. Au lieu de greffer des turbos à tout va sur des petites cylindrées, Mazda préfère augmenter le taux de compression et maintenir des cylindrées normales… Un peu compliqué tout ça me direz-vous mais je pense qu’à moyen ou long terme, cette solution sera plus fiable et moins couteuse à entretenir !


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