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Essai : Nissan X-TRAIL

Le dernier essai de l’année est réalisé sur un véhicule qui pèse lourd, pas loin de 1500 kgs.

Lourdaud même. Si je peux vous donner plein de bonnes raisons de prendre cette voiture, je peux aussi vous en trouver plein pour ne pas l’acheter. Et il s’agira là de mon premier essai « pas top » avec un véhicule Nissan.

On va donc faire le pour et le contre, s’agissant d’une auto familiale avec la version 7 places, seuls les éventuels acquéreurs peuvent s’intéresser réellement à ce type de modèle. Rares sont ceux qui prennent une voiture avec autant de places assises s’ils n’ont pas la famille qui va avec. Maintenant, pour un point de vue personnel du prix, aux alentours de 36 000€ pour la version essayée, je pense que c’est un choix raisonnable et économique – comparé – par exemple, à la Volvo XC90 nettement plus élevée si on se place d’un point de vue « places assises » uniquement (je cite un véhicule essayé).

Dans les pour :

  • si vous aimez les crossovers comme le Qashqai, il y a des chances pour que vous soyez fou/folle de la X-Trail qui n’est ni plus ni moins qu’un Qashqai plus long avec 2 places en plus dans le coffre (option facturée à 800€). Pardon d’avance pour ma vision simpliste mais c’est comme ça que je l’ai vécu.
  • les 2 places dans le coffre sont faciles à mettre en place, même si je regrette l’absence d’un système automatique à l’aide d’un petit bouton magique
  • le siège central de la rangée arrière s’abaisse pour laisser place à un bel accoudoir avec porte-gobelet
  • la rangée du milieu est généreuse en espace, et c’est un très bon point si votre famille se constitue d’ados en pleine phase de croissance qui voyagent avec tout leur bordel 😉
  • l’aspect intérieur est fonctionnel, soigné, de manière générale, très bien pensé pour les familles
  • le toit panoramique apporte une grande luminosité, et sur une grande auto, c’est très appréciable, voire même, essentiel
  • la boîte CVT (auto) est agréable sur les longs trajets aurotoutiers, et la voiture (Diesel) est peu gourmande
  • un très gros avantage, c’est le tarif, sur une auto de ce segment, avec ces équipements, on est plutôt sur un choix réfléchi et économique
  • sur la version Tekna, forcément, je ne peux que vous convaincre que vous êtes dans une bonne voiture avec tout ce qu’il faut pour vous sentir confortablement installé, en sécurité et connecté – système de freinage d’urgence, ouverture électrique du coffre, alerte angles morts et franchissement de ligne, sièges chauffants, caméras 360°…

Dans les contre :

  • si vous partez pour une balade sur la journée et que vous décidez inopinément de ramener 2 personnes de plus, que faire de la barre du cache bagage  ? Je me suis retrouvée carrément quiche en démontant la barre rien que pour prendre mes clichés (je ne voulais pas la poser par terre au risque de l’abîmer)
  • j’ai eu un mal de chien à mettre le siège auto Bébé Confort sur cette voiture. Je n’avais pas connu ça depuis Qashqai, les attaches Isofix sont un vrai problème… Nissan, il va falloir m’expliquer, car depuis cet été, j’ai testé ce siège auto sur un grand nombre de voitures, et je n’avais rencontré aucun problème (dont la Pulsar GT)
  • personnellement, j’ai du mal à me convaincre que la voiture a 7 places. Si vous mettez deux sièges auto sur la rangée arrière, il est impossible de coincer une personne au milieu. Les sièges ne sont pas indépendants, et ça, comme le souligne mon collègue Nicolas de Génération Qashqai; c’est pas du tout un bon point si on a 3 enfants en bas âge (moins de 10 ans)
  • ces 2 places dans le coffre ne sont accessibles que pour des enfants, je n’ai même pas réussi à m’y glisser, en ayant avancé la rangée du milieu au maximum. J’imagine que si j’avais réussi, j’aurai eu le menton sur les genoux 😉
  • à noter qu’une fois que la voiture est dans la configuration 7 places; il ne vous restera pas beaucoup d’espace dans le reste du coffre alors pour les vacances, il vous faudra la remorque ou un coffre de toit.
  • Si j’aime la motorisation et la boîte CVT (transmission à variation continue) sur autoroute, j’aime beaucoup moins en ville ! J’ai senti les changements de rapports (curieux sur cette boîte), la lenteur à l’accélération, la lourdeur pour avancer, et le bruit du moteur Diesel…
  • la conduite en ville s’avère lourde, vraiment, on sent chaque tournant, chaque virage serré, il y a un manque d’agilité dû en grande partie à la taille et au poids de la X-Trail
  • la motorisation est assez bruyante depuis l’habitacle, même si ce ne sont pas des bruits de puissance de moteur (130ch, je rappelle) que l’on entend, c’est un vrai bruit de Diesel qui se fait entendre
  • J’ai remarqué que la voiture émettait un chuintement lorsque je l’ai rendue, alors, est ce que je ne l’ai remarqué qu’au dernier moment ? Sont ce mes oreilles qui me jouent des tours ? J’ai néanmoins fait remonter l’information à qui de droit 😉

En clair, oui, c’est une très bonne auto si vous avez besoin de 7 places et que vous n’avez pas les moyens – ou l’envie ? – de taper dans une Volvo, une Renault Espace. Le seul véhicule 7 places de ce type avec un prix à peu près équivalent est la Ford S Max, que je n’ai pas encore essayée, mais qui fait nettement plus « petit monospace » que « crossover baroudeur ». Je ne peux pas comparer avec les vans familiaux car d’un point de vue design, on ne se classe pas du tout dans la même catégorie.

Il ne me reste plus, désormais, qu’à faire un essai avec la version essence 163ch pour comparer 😉




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