Essai : Peugeot 308SW

SW ? Késako ? Sport Wagon en anglais. Donc un break en français (hein ? quoi ?).

J’ai conduit un break. J’ai surtout garé plusieurs fois ce break ! Et finalement, ça s’est plutôt très bien passé !

Je vous l’avoue, je ne partais pas convaincue. La Peugeot 308SW est très longue, c’est la grande soeur de la voiture de l’année 2014, la 308.

Agréable surprise à la conduite, elle hyper maniable, agile et légère. J’ai éprouvé un réel plaisir à piloter la 308SW, que ce soit en ville ou sur autoroute. Un confort intérieur excellent, le i-cockpit (tout avoir sous les yeux pour le conducteur) et un grand espace intérieur, cette voiture cumule ce dont on peut rêver de mieux.

Mon fils lui, il vous dira qu’il est fou du mode sport (ou dynamique) qui fait faire un joli bruit à la voiture, mais aussi et surtout le toit panoramique. Pour moi, le mode sport, c’est surtout une bonne accélération quand on en a besoin dans les cotes, mais pas seulement, voir le tableau de bord se vêtir de rouge, ça m’a presque donné des frissons !

Le grand écran est parfait, tant pour l’utilisation intuitive et tactile que pour sa qualité de résolution d’image. La boîte de vitesse est ergonomique et belle, si on aime le noir et le chromé (oui, j’adore !).

J’ai été très surprise de la puissance d’éclairage des phares, je porte des lunettes et dans les tunnels, mes yeux ont toujours besoin d’un petit temps d’adaptation, je n’ai pas ressenti ce besoin dans la 308SW.

Niveau design extérieur, je reste sur ma première opinion, elle est grande, très grande mais elle n’en reste pas moins belle et dynamique. Pour l’avoir testée dans des parkings souterrains parisiens : même pas peur (et pas une seule rayure !)

Pour les mamans, voilà ce qui va vous plaire en dehors du plaisir de conduire : le volume et les rangements ! Un coffre qui peut aller jusqu’à 660 L une fois le tapis de coffre enlevé, une grande boîte à gants, 2 petits rangements entre les 2 sièges avant et de l’espace également dans les portières.

Le fameux filet dans le coffre n’est toujours pas classe à l’oeil, mais quelle utilité !

Contrairement à mon essai 2008, je n’ai rien de négatif « concret et argumenté » à dire sur cette voiture. Son prix est en adéquation totale avec sa qualité. Et elle a 6 vitesses 😉




Il y a 5 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Webdealauto

    Oui, je suis d’accord avec vous. Cette voiture est un peu grande (+33 cm par rapport à la berline), mais normal c’est un break. Sinon, le design est séduisant. Il ne faut pas oublier la boîte automatique.


Laisser un commentaire