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Essai : Volvo V60 Cross Country

Pour mon quatrième essai Volvo, j’ai vu grand : le V60 Cross Country et c’est encore une fois confirmé : j’adore ce constructeur.

A force d’essayer les voitures de leur gamme je commence à bien les connaître, à me sentir dans un endroit familier, mais je ne suis jamais lassée. Le modèle essayé : V60 Cross Country D4 Geartronic 8 Xénium – 190 ch.

Que vous dire pour que vous compreniez à quel point les Volvo sont des voitures tops ?

1 / le design ! Vous pensiez que Volvo, ce sont des voitures des années 80 réservées au tonton qui voulait juste une caisse robuste capable d’avaler des bornes ? Faux ! On sent, bien entendu, la force de la voiture rien qu’en la regardant. J’ai même l’impression qu’il ne peut rien arriver à une Volvo tant je l’imagine capable de résister à tout. Mais on voit aussi que le design a bien su évoluer au fil du temps pour s’adapter à la modernité. Son look Cross Country – version break de la V60 – est sportif, surélevé de 6,5 cm par rapport au même V60, le bois à l’intérieur. La V60 : c’est l’aventure en mode chic !

2 / le confort ! Forcément, quand vous roulez en Volvo, vous en faîtes des bornes, et là, on n’est JAMAIS déçu. Ces voitures sont des espaces de bien être absolu, tant pour le dos grâce à la qualité du siège, que pour la position avec les réglages électronique le volant réglable. Sièges et volant chauffants. Tablette centrale à l’arrière pour que les mômes s’amusent. Bref, on est dans le meilleur des mondes pour affronter la route à venir.

3 / la technologie ! Là où beaucoup de gens râlent (à tord) contre Volvo, c’est : « parce qu’ils sont encore dans les années 80 » (finalement, ce sont eux qui y sont). Volvo possède des richesses de technologies. Caméra de recul, ordinateur de bord avec un écran de bonne facture,  système audio excellent et de menus outils qui permettent de tout savoir sur votre voiture (la pression des pneus par exemple)… N’oubliez pas qu’ils sont précurseurs dans plusieurs domaines : la ceinture de sécurité 3 points, le siège auto intégré, les essais en mode pilote automatique à Goteborg…

4 / la consommation ! J’entends les puristes me parler du fameux passage de 5 à 4 cylindres : « bouhhhh, pas bien, pas content, pourquoi Volvo a fait ça, c’est un scandale !!! ». Moi je vous réponds que la bagnole consomme moins, qu’elle est donc moins sujette au malus, c’est donc gagnant-gagnant en ces temps de crise, pour Volvo comme pour leurs clients (et surtout la clientèle pro qui veille à choisir le bon parc auto).

5 / la sécurité ! Avec le City Safety (système qui anticipe une collision et freine s’il le faut, jusqu’à 50 km/h), le correcteur de trajectoire, limiteur / régulateur de vitesse (un basique), la fermeture centralisée des portes et des fenêtres pour éviter qu’un gamin s’amuse à tripatouiller les boutons sur sa porte et fasse une fausse manip’.

6 / la conduite : Quand on est dans une situation optimale pour conduire, on navigue avec régal sur une mer d’huile. Un vrai régal de conduire ce break Volvo, de le sentir souple entre mes mains, réactif au quart de tour, bien insonorisé des nuisances extérieures et un moteur tout discret, pratique dans la vie de tous les jours.

7 / les détails ! Pouvoir choisir entre l’un des 3 modes d’affichage différents « eco – performance – élégance », les palettes au volant, le système sans clé, le filtre à charbon pour la clim’ (la bise aux allergiques au pollen), les pares-soleil intégrés à l’arrière, un coffre digne de break (430 l), le toit ouvrant,  et comme je l’ai déjà précisé dans ce billet le siège auto intégré ! Et d’ailleurs ces 2 sièges-rehausseurs intégrés, vous avez une idée du prix de l’option (pack famille) ? 350€ m’sieurs dames. Pour tous les parents qui ont 1 ou 2 bambins, je trouve ça plus qu’abordable quand on connaît le prix d’un siège auto gonflant à trimballer (et encore plus intéressant si vous avez 2 gamins) et le fait qu’il faille en changer dès que l’enfant a besoin d’un rehausseur…

Et comme c’était prévu, aucune surprise de ce côté, mon fils a été emballé. Il a encore eu l’occasion de tester les accessoires Tetrosyl : l’organiseur pour éviter de salir le siège devant lui – c’est moche de pourrir une voiture en essai 😉 – et le fourreau de ceinture (tout doux). Il est surtout fan de la tablette centrale qui lui permet d’étaler son bazar de jouets quand on fait de la route.

Je suis percée à jour, désormais, je n’ai plus aucune crédibilité, j’aime Volvo, je suis chez moi dans une Volvo, je ne m’en cache pas, et pour le moment, aucun essai ne m’a laissée insatisfaite ou neutre.




Il y a 5 commentaires

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    • Carine

      Sur la sécurité, il est clair que Volvo joue beaucoup dessus. Nous ne sommes pas tous des fous du volant mais nous avons conscience qu’il y a des réels dangers sur la route, or Volvo est hyper rassurant pour tous les craintifs 😉


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