Essai : Volvo XC90

Une XC90, c’est quoi, ça sert à quoi ?

Tout d’abord, si je suis une grande fan de Volvo, je suis moins fan des véhicules qui peuvent comporter 7 places. Ils sont souvent trop peu esthétiques à mon goût et je ne suis pas spécialement dans la cible des clients visés.

J’ai un enfant et je ne souhaite pas agrandir « autant » ma famille 😉 être invitée à essayer la XC90, c’est m’autoriser à apprécier un véhicule qui ne fera pas partie de la gamme de ceux que je pourrais éventuellement acheter.

Si je me positionne d’un point de vue différent, à savoir celui d’une famille de 5 personnes, là, je peux être intéressée. Et ce, pour plusieurs raisons.

Le design. La plupart des véhicules pour famille nombreuse sont peu esthétiques, à mon goût. Ceux qui le sont, des marques allemandes, ne séduisent pas forcément les clients de Volvo. Les clients Volvo effectuent un achat raisonné et réfléchi et ne souhaitent pas montrer par leur achat auto qu’ils achètent quelque chose d’ostentatoire. Les fidèles de Volvo n’achètent pas un « logo ».

L’espace intérieur, la luminosité (avec le toit panoramique le plus grand de toute la gamme Volvo) et des matériaux tels que le bois et le cuir Nappa, on se sent dans cette XC90 comme chez soi.
C’est ce que Volvo appelle le « cocktail scandinave ».

L’infotainment : avec une tablette 9 pouces et des enceintes Bowers & Wilkins (les mêmes qui équipent les studios de la BBC et d’Abbey Road). Ecouter « True sorry » d’Ibrahim Maalouf avec l’ambiance du Concert Hall de Göteborg touche au sublime.

La voiture comporte plusieurs capteurs et caméras, elle est équipée pour éviter les sorties de route. Pour celles et ceux qui me suivent sur Instagram, j’ai posté une vidéo qui se passe de commentaire : la voiture tourne seule le volant, conduire sans les mains, c’est fou ! Ayant manoeuvré en marche arrière sur un quai descendant vers la mer (montante), j’atteste de l’excellente qualité des caméras et de l’image rendue par celles-ci sur la tablette.

Pour la sécurité, le mot clé de la marque suédoise Volvo, le système de freinage et d’alertes en cas de non respect des règles de distance de sécurité vous rassureront lors de tous vos trajets.

La disposition des sièges à bord est conçue de façon à ce que chaque rangée soit un peu plus haute que la rangée située devant elle. Les 2 dernières places permettent aux passagers d’1m70 d’être assis confortablement. Ne tentez pas l’expérience en essayant de caler des personnes robustes, type rubgyman de 2 m, ils vivront des moments difficiles 😉

Pour avoir essayé 2 motorisations, le T6 et le D5, le résultat de la consommation est correct pour une voiture de ces taille/poids. Pour la version essence nous étions autour de 9,3 l/100 dans la version diesel, c’était autour de 8l.
Pour nos ami(e)s allergiques au pollen ou à la pollution, vous serez heureux d’apprendre que le filtre cleanzone vous promettra de voyager dans une atmosphère plus saine dans la voiture que dehors (et vous épargnera des éternuements et pleurs inutiles).

Volvo en est à la 2ème version de la XC90 et les feux full led en forme de T raviront les fans de comics puisque ce T représente le marteau de Thor, le dieu du tonnerre.

Instruisons-nous : Pourquoi un essai Volvo en Bretagne ? La Bretagne semble être un marché dit « solide » pour la marque, les marins bretons semblent friands des Volvo qui leur permettent de tracter leur bateau.

Volvo est également propriétaire depuis 2002 de la Volvo Ocean Race, course à la voile en équipage et par étape autour du monde en monocoque. A noter que l’un des équipages, mené par Samantha Davies, est 100% féminin. Elles sont arrivées premières dans 2 des étapes de la course.
Le soir, lors du dîner au Château de Locguénolé, nous avons eu l’agréable surprise d’avoir la compagnie de Franck Cammas, vainqueur de la précédente édition de la VOR. Pour la petite anecdote, Franck Cammas et Sam Davies roulent en Volvo.

Et maintenant, la devinette : les ingénieurs de Volvo se sont amusés à « recopier » le profil d’une actrice célèbre pour le dessin de la commande vocale au volant. Saurez-vous deviner de qui il s’agit ?

J’attends désormais le mois de septembre pour essayer la version T8 qui promet 43 km en full électrique, et de fait la vignette Royal autorisant le véhicule à rouler dans la capitale en cas de pic de pollution.




Il y a 3 commentaires

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  1. Jennifer

    Une très belle voiture qui est à la fois fonctionnelle, esthétique et élégante. Certes, c’est une « grande » voiture, mais la conduite est agréable et simple. Bref, on s’y sent parfaitement en sécurité !


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