Le Concept Nissan Sway

Après avoir révolutionné le paysage automobile en faisant des stars des crossovers urbains, Nissan souhaite révolutionner les citadines.
Le concept-car « Sway », présenté à Genève, vous montre ce à quoi pourrait ressembler les citadines Nissan du futur (futur proche s’entend) en Europe.

Nissan indique vouloir « bousculer le segment des citadines, traditionnellement l’un des plus conservateurs du marché ». Des lignes anguleuses, une agressivité marquée, un style vraiment futuriste, cette Sway ne ressemble en rien aux citadines actuelles…

Un concept, pour les ingénieurs, les designers, ça peut servir à s’éclater sur un modèle qui ne sortira jamais, à tester de nouvelles matières, à intégrer des produits qui n’ont rien à voir avec l’auto, à montrer ce que pourrait (dans l’absolu) faire la marque.

En voyant, la Sway, je me dis que ça pourrait être une vraie voiture, mais que pour être vendue au plus grand nombre, il va falloir changer quelques détails !

De l’aluminium dans l’habitacle. Je n’y connais rien aux cours de l’aluminium mais c’est fatalement beaucoup plus cher que le plastique qui reste LA matière la plus utilisée.

Le conducteur n’a sous les yeux que deux cadrans afin d’aller à l’essentiel lors de la conduite. Toutes les autres fonctions sont regroupées sur une grande tablette trapézoïdale implantée au centre de la planche de bord, visible et utilisable aussi bien par le conducteur que par le passager avant.

La Sway possède les fameuses « suicide doors », dans la réalité, est ce que les clients des citadines seraient prêts à acheter des voitures dotées de ces portes ? Je n’en suis pas convaincue même si j’aime beaucoup l’allure qu’elles donnent à un véhicule.

L’intérieur est spacieux, épuré, chic, et si vous observez bien, vous pouvez remarquer une paire d’ailes se déployant sur les côtés de la console centrale.

Les sièges légers sont dotés d’une structure en aluminium, là encore apparente. Ils sont recouverts d’un tissu façon daim, ponctué d’une matière à effets nacrés.

Nissan montre qu’elle veut bouleverser l’avenir du marché, très concurrentiel, des citadines… Face aux Clio, 208 et C3, Sway pourrait bien réussir à changer la donne. Sway, en anglais, est un verbe et signifie « influencer »…




Il est 1 commentaire

Ajoutez le vôtre

Laisser un commentaire