station-95

Le #LOL du jour #EconomieCirculaire

Très rarement j’écoute à la radio autre chose que TSF Jazz. Aujourd’hui, une exception pourtant, ma voiture était sur Europe 1 et l’émission de Jean-Marc Morandini.

Qu’entends-je ? Une loi sur la future obligation pour votre garage auto de vous proposer des pièces neuves ou d’occasion pour réparer votre voiture bien aimée.

Très bien. Très bien… Bon, c’est bien mignon, on nous apprend qu’il faut attendre le décret final pour une mise en application 2ème semestre 2016. Et surtout qu’il falloir bien tout encadrer pour ne pas sombrer dans l’idiotie totale  sinon votre garagiste pourra vous proposer une huile de récup’ bien merdique… Il faut donc préciser l’ancienneté des pièces de « l’économie circulaire » parce que, fatalement, votre voiture peut être réparée avec des amortisseurs qui auront bien vécu avant d’arriver sur votre auto.

Vous pourriez économiser jusqu’à 50% sur le prix des pièces et que vous gagnerez énormément si vous avez le choix. Pour info, si le réparateur ne vous propose pas l’alternative, il pourra écoper d’une amende.

Actuellement, seuls 2% des réparations se font avec des pièces d’occasion. On nous explique que les constructeurs ont donc peu à craindre de voir ce décret mis en place car au mieux : « ça ne pourra que doubler ce chiffre, donc on sera 4% ».

Là où je trouve tout ça très « lol » c’est que j’ai déjà eu à faire réparer ma titine, comme vous, et que le prix des pièces est une goutte d’eau au regard du prix de la main d’oeuvre… Oui, ça me fait sourire.

J’ai même cette petite anecdote savoureuse : sur ma 205, l’embrayage lâche, à 50 m de mon domicile et à 300m d’une garage agrée Peugeot, le bol ! J’amène ma voiture, j’attends le devis, qui tarde à arriver… Il n’arrivera jamais. Le garage m’appelle pour que je récupère ma titine réparée. Coût annoncé : 1000€. 250€ de pièces, tout le reste de main d’oeuvre. Je fais donc une tirade sur le devis jamais présenté et donc aucune acceptation de ma part pour le prix de cette réparation. Le patron déboule, furax et découvre que je n’ai rien signé. Il a savonné la secrétaire qui n’a pas fait son boulot.

Résultat des courses : 50% de remise sur la main d’oeuvre. Je ne me suis pas inquiétée pour sa fin de mois, il a continue à vivre malgré ce gros rabais.

Voilà pourquoi je trouve savoureux et lol cette future loi de pièces auto « low cost ». Consultez votre facture, ce ne sont pas avec les pièces que les garagistes vivent, mais avec la facturation de la main d’oeuvre.

Je précise que je n’ai rien contre les réparateurs en général, mon frère possède un garage spécialisé dans les réparations de voitures allemandes. Je sais qu’il bosse bien, qu’il averti ses clients de tout et qu’il explique, le livre d’or sur son site l’atteste bien (et son agenda confirme qu’il n’a aucun souci à avoir des clients – la photo illustrant l’article est d’ailleurs celle de son garage).

Si vous aussi vous avez des histoires de réparation et de montants astronomiques à payer juste pour la main d’oeuvre, vous pouvez commenter ! 😉




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre