valence-a7

Une portion d’autoroute à 90km/h ? #Valence

« La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal soutiendra la demande du maire de Valence, dans la Drôme, qui souhaite limiter la vitesse à 90km/h sur la portion d’autoroute qui traverse sa ville (source : Le Parisien-Aujourd’hui en France).

Ségolène Royal a été saisie mi-juillet par le maire de Valence, Nicolas Daragon (Les Républicains), qui souhaite faire baisser la vitesse de 110 à 90 km/h sur le segment de l’A7 qui traverse son agglomération.

Les arguments en faveur de cette mesure :

Le maire de Valence : « Le centre-ville de Valence est situé à moins de 300m de l’A7 qui est l’axe routier le plus fréquenté d’Europe avec 70.000 véhicules par jour en moyenne » « Diminuer la vitesse des véhicules permettrait de réduire cette pollution car plus la vitesse moyenne est basse, moins il y a d’émissions » « Il est urgent d’engager des mesures significatives pour préserver la santé des populations touchées par ces portions urbaines d’autoroutes »

« Ségolène Royal a prévu d’annoncer à la rentrée des mesures de lutte contre la pollution de l’air. Un rapport parlementaire a chiffré à près de 100 milliards d’euros par an le coût de cette pollution. La ministre de l’Ecologie a déclaré cette semaine à Reuters qu’il fallait donner aux maires des grandes villes plus de liberté de manoeuvre pour prendre des décisions comme la circulation alternée ou l’interdiction de sites urbains à la circulation en cas de pics de pollution. »

Etrange quand on sait qu’il y a eu couac entre elle et Anne Hidalgo concernant le premier pic de pollution à Paris en 2015. Elle semble plus prompte à vouloir faire le nécessaire pour un maire de droite.

Petit détail, une simple recherche d’itinéraire sur un site indique que cette portion d’A7 compte environ 7 km. A 110 km/h, sans bouchons, on arrive à 4 min de trajet. A 90 km/h, on arrive à un peu plus de 5 min. Pour les automobilistes, c’est clair que la différence ne sera pas énorme. On n’est pas à une minute près… Quand ça roule !

Je ne connais pas ce coin, donc je ne sais pas si c’est une portion sur laquelle les gens peuvent rouler à 110 facilement ou si c’est une zone régulièrement embouteillée… Les infos sur le web indiquent que oui. Est-ce donc une mesure nécessaire à votre avis ? Habitants de Valence, vous êtes les bienvenus pour m’expliquer votre opinion. 😉




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre