Live Zara Larsson 2015_093

Zara Larsson chante dans un bus silencieux

Les routes de Paris sont pavées de bonnes intentions… Mais les belles réalisations viennent d’ailleurs ! À Göteborg, Volvo fait rouler trois bus 100 % électriques dans un silence inconnu de la RATP et sans la moindre émission.

J’entends déjà les grincheux de l’électricité. Figurez-vous que la Suède possède des ressources et qu’elle sait les utiliser. Les trois bus électriques fonctionnent à partir d’électricité renouvelable et sont écoénergétiques, silencieux et totalement exempts d’émissions.

Le chargement des batteries se fait rapidement aux arrêts de bus terminaux. À bord, les passagers peuvent accéder au WiFi et disposent de prises électriques pour recharger leur téléphone mobile. Dans le quartier de Lindholmen, l’arrêt de bus est un terminal couvert.

Ces trois bus et sept autres qui roulent sur la ligne 55 sont au cœur du projet ElectriCity qui regroupe des universités, l’industrie et le secteur public et vise à développer, tester et évaluer de nouveaux systèmes de transport en commun durables pour l’avenir.

L’essai et l’évaluation du transport par bus électrique sont au coeur du projet ElectriCity. Silencieux, ce mode de transport public sans émission peut fonctionner dans les zones où la circulation est actuellement interdite. Il ouvre de nouvelles possibilités à l’urbanisme des villes.

Et à quoi ça sert en plus d’éliminer le bruit, les vibrations d’un moteur à combustion interne et les émissions de gaz et de particules ? Et bien ça sert de studio d’enregistrement pour la jeune chanteuse Zara Larsson (pas la sœur de Niki, car il y a deux s à son nom de famille).

Star suédoise depuis qu’elle a gagné Talang, une émission de téléréalité, à seulement 10 ans pour son interprétation de My Heart Will Go On, Zara Larsson a enregistré son nouveau morceau Better You et son tube Carry You Home dans cet environnement assez inhabituel.

« Cette session d’enregistrement a été très spéciale. D’une part, parce que c’est la première fois que j’ai chanté « Better You », et surtout à cause du cadre insolite, aucun des passagers ne savait ce qui allait se passer », raconte Zara.

Je vous laisse découvrir ce que ça donne !

Sponsorisé par Be On




Il y a 3 commentaires

Ajoutez le vôtre
  1. Guillaume D.

    Pour emprunter régulièrement les bus électriques en fonction à l’aéroport d’Amsterdam (marque BYD), je peux affirmer qu’ils ne sont pas beaucoup plus silencieux qu’un bus classique entre le sifflement à l’accélération et le grognement au freinage.
    Peut-être que Volvo a développé un moteur électrique plus raffiné, je demande à voir…

    • Carine

      Tu parles de ceux qui circulent sur le tarmac au sein de l’aéroport ? Je crois que ceux là sont effectivement dans la catégorie « bruyants ». En revanche, on a tous une notion différente du silence (ou du bruit, c’est selon) dans les transports. Quad on me dit que le tram est silencieux à Paris, je pouffe (oui, je pouffe). D’extérieur ou de l’intérieur du tram, je trouve ce moyen de transport très bruyant. Mais forcément, je suis en banlieue, le bruit me dérange plus qu’un parisien. Un parisien, lui, dira que le tram est silencieux – comparé à : un flot de bagnoles incessant, des bus polluants, le métro, le RER… 😉 Là, je pense que le but de Volvo est de démontrer que leurs bus sont effectivement bien silencieux (j’attends de pouvoir les tester pour te confirmer ça – ou pas !)


Laisser un commentaire