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Essai : Ford Kuga

Pour surfer sur la vague du « ouais, elle est blogueuse, elle essaie que des voitures qu’elle aime, donc forcément, elle va en dire que du bien, c’est limite de la pub, du sponso, du partenariat ». Je pare à tout commentaire qui serait dans la suite logique des attaques répétées contre les youtubeurs avec la publicité cachée dans leurs vidéos.

Oui, j’essaie des voitures que j’aime. Ou plutôt, j’essaie des voitures qui me plaisent et que je pense pouvoir aimer.

Et puis parfois, au détour d’un chemin, c’est de le drame, c’est la déception totale, la voiture n’a pas du tout comblé mes attentes. Je sais rester objective. Si j’ai été totalement dépitée, je le dis. Vous avez le droit de penser qu’il s’agit d’un partenariat entre la marque et moi. Mais non. Je vous rassure, aucun contrat ne me lie à AUCUNE marque. Je fais ce que je veux. Je l’ai toujours dit. Quand je n’ai pas envie d’essayer une voiture, je n’y vais pas, je me force pas, et je fais ça pour le fun. JE NE SUIS PAS PAYEE.

Sérieusement, vous imaginez si tous les blogueurs touchaient du fric pour chacun de leurs essais… Je suis la première à être soûlée quand je vois des personnes n’utiliser leur compte sur les réseaux que pour citer une marque en en vantant les mérites tout en sentant très bien que c’est de la pub à chaque coup…

Le seul bout de papier qui me relie à un constructeur, c’est le papier du prêt que je signe avec eux. Toujours utile à montrer aux forces de police si on m’arrête pour un simple contrôle.

Encore une fois, j’essaie une voiture que je demande parce qu’elle me plaît, donc je pense que je vais l’apprécier… Et pis, là, nan ! La Ford Kuga (TDCi 180 ch) n’a pas du tout été mon type finalement. Un rencard raté.

Un petit rendez vous fixé au parc presse, je la vois, on me la présente, on se regarde, tout devrait bien se passer. Y’a pas de raison, elle est grande, grosse, rouge (et ça va vite, il paraît, le rouge) et en bonne bagnole américaine, elle est fiable et pleine de petits trucs ultra fonctionnels qui vont me faire l’adorer.

Hé ben pas tant que ça en fait. J’aime beaucoup son design extérieur, la fonctionnalité toujours top des Ford mais je n’ai pas du tout apprécié le confort de conduite. Et ceci, je vous le dis avec toute la conviction de la femme qui essaie actuellement un autre modèle de la gamme Ford qui, bien qu’étant moins « physiquement acceptable » est « nettement plus agréable » une fois que je suis calée derrière le volant.

Clairement, si j’étais mon fils, je serai folle de cette bagnole. Elle est haute et grosse. Ma mère peut mettre un tas de bordel dans le coffre (455 l). J’ai une tablette rétractable (avec porte gobelet intégré) devant moi pour jouer avec mes dinosaures et j’ai même l’accoudoir central. Je suis bien installé dans mon siège auto Isofix sur le siège de la voiture et j’ai vraiment beaucoup d’espace pour gigoter mes jambes. J’ai une belle vue sur le ciel avec le toit panoramique, mais dommage qu’il soit « coupé en deux »…

En tant que maman, je ne peux que trouver du positif si je me mets à la place de l’enfant. Sauf que moi, je conduis !

Purée, qu’elle est lourde à conduire ! Si la direction est souple, elle met un temps de dingue à réagir à mes appuis sur l’accélérateur. C’est limite un gros patapouf (ouais on est en plein dans le mot « patapouf » à la maison). Un gros patapouf Diesel de 180 ch. WHhaaaatttttt ??? 180 ? Et si peu de réactions ? Un conseil, ne prenez pas moins !

Je ne vais pas râler sur le système Sync (que) 2, le 3 venant tout juste d’être présenté au Salon de Genève. En bonne française, si je cherche, je peux toujours râler sur quelque chose : la petite taille de l’écran, son temps de réaction un poil long, devoir trop souvent éloigner ma main du volant pour tapoter sur un écran trop loin… Quand on cherche la petite bête on la trouve. Et il se peut même qu’on trouve une grosse bête quand finalement on accumule trop de petits détails chiants.

La caméra de recul qui se salit trop et trop vite, la faute à pas de chance avec cette météo de merde, grêle, neige fondue, pluie… Le son n’est vraiment pas fabuleux pour les 10 min où je l’ai un peu poussé à fond. J’ai trouvé qu’elle manquait de visibilité vers l’avant.

Même si cette Ford manque de petites touches funs ou chics, elle reste pratique et facilement identifiable pour la mère que je suis.

Là où je suis neutre, c’est la conso : 8,4 l au 100 en moyenne. Si je dis « neutre » c’est parce que je ne fais aucun effort sur une voiture Diesel pour limiter ma conso. Ce chiffre est donc élevé de ce fait et je suis en grande partie la seule coupable alors je ne vais certainement pas critiquer la voiture sur ce point.

Ce que j’ai aimé tient en un poignée de lignes : le coffre. J’ai testé les courses dans un drive avec plein de packs d’eau, de boissons gazeuses, de PQ (oui oui les blogueurs aussi vont aux cabinets), de sopalin, des trucs bien volumineux pour un mois complet. Nickel, là dessus, je n’ai rien à dire. (Je précise au passage que je ne fais pas de pub non plus pour les marques des produits se trouvant dans mon coffre 😉 )

La souplesse de la direction à chaque coup de volant, pour une si grosse voiture, on est pas mal. L’insonorisation est bonne. Ouverture facile du coffre, start & stop, lignes extérieures, bonnes suspensions, sièges chauffants…

Finalement, ça sera à comparer avec la Kuga restylée qui va sortir.

Alors, si tu penses qu’on m’a payée pour dire du bien de cette automobile, envoie « pub déguisée » au 124587456699822, 500 € hors coût d’envoi du SMS 😉




Il est 1 commentaire

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  1. Guillaume D.

    Pour ma part, je reproche au Kuga une suspension réglée en contradiction de la philosophie d’un SUV: à savoir une grande fermeté au détriment du confort.
    Ce serait comme mettre des jantes de 20 pouces de série sur un monospace! Ah zut, Renault l’a fait: à voir!


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