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Essai : Infiniti Q30

Plus je fais des essais routiers, plus je m’aperçois que j’adore découvrir des nouvelles choses.

Qu’il s’agisse d’une nouvelle route à explorer ou de nouveaux lieux à prendre en photos, les terrains de jeux ne manquent pas en région parisienne. Pour cette essai, j’ai été ravie de découvrir un peu de Mercedes via Infiniti.

Pardon pour cette (mauvaise) blague mais tellement courante semble t-il…

Personnellement, Mercedes glisse sur mes poils comme à un canard. C’est certainement magnifique à conduire tous les jours, avec des supers finitions, mais purée que c’est « caisse à papa » vu de l’extérieur. Depuis toujours, c’est l’impression que j’en ai. Ca me fait pas rêver, vibrer… Pour en avoir conduit une récemment (Classe C), mon ressenti n’a pas bougé d’un iota.

La Q30 est basée sur le châssis de la Classe A. Le châssis, c’est la structure rigide qui soutient toute la caisse. Selon moi (ça vaut ce que ça vaut) ce n’est pas parce qu’une auto reprend un châssis à l’identique que c’est la même voiture… Au dessus, on met ce qu’on veut, le design qu’on veut. Je ne la vois pas la même bagnole quand je regarde une Classe A et une Q30.

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Alors, si comme moi, vous êtes de cet avis, vous risquez d’être bien surpris(e) par la Q30. On y retrouve, certes, des points communs avec la marque allemande : les comodos, les commandes au volant, la clé de contact, l’intérieur des portes…

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Mais aussi tellement de différences, la Q30 est tellement plus agressive dans le design de la face avant qu’une Merco. Si je devais admettre une ressemblance avec une autre marque, ce serait avec le design KODO de Mazda (ce qui est très positif).

Niveau taille, on est entre le SUV et la compacte. Le popotin entre 2 chaises. La voiture semble assez disproportionnée, avec ce museau long et en mode « requin » avec cet arrière court. Le volume du coffre est tout de même de 368 l (un poil plus que la Mazda 3 et un poil moins que l’Opel Astra).

Je note une note de 10/10 au tableau de bord (Mercedes, oui) avec les cadrans (à aiguilles) de jauge à essence et de niveau d’huile, intégrés, en petit, aux plus gros cadrans de compteur de vitesse et compte-tours.

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J’ai donc posé le décor, voici venu l’heure de conduire et j’en ai fait de jolies promenades avec cette auto. La campagne printanière lui va bien au teint. Cependant, je retiens quelques bémols sur la Q30…

Sur les petites routes, à 70 km/h on entend bien le bruit du Diesel, quand j’aimerai plus entendre les chants des oiseaux avec les vitres ouvertes… J’ai trouvé ce bruit moins gênant dès lors que j’atteignais les 110 sur autoroute. Très efficace aussi les accélérations pour doubler les clampins qui stagnent à des allures incroyablement lentes 😉

Si elle accélère bien pour passer de 70 à 110, il n’en va pas de même pour démarrer après un feu rouge… La Q30 est un peu feignasse pour avancer.

Il m’a manqué le système de surveillance des angles morts, et très franchement, en option dans un pack à 2 050€ ça fait un peu mal aux fesses. Surtout quand le modèle essayé : 2.2d 7DCT AWD (170 ch) facturé à 41 450€, n’est pas donné… D’autant que la visibilité n’est pas extraordinaire à l’arrière, ce que la Q30 gagne en style, elle le perd en sécurité.

La direction est souple, agile, elle tient très bien dans les virages et on peut vraiment s’amuser avec (pour peu qu’en plus on se dote de la version 4 roues motrices). Petit bémol sur la boîte à double embrayage qui ne m’a pas donné l’impression d’en être une. Finalement, en y repensant, je me demande s’il n’y avait pas un souci dessus, car ce sont les boîtes que je préfère et je n’ai jamais eu une seule déception avec.

Le système d’amortissement, que j’ai pu tester sur les nombreux dos d’ânes autour de chez moi, est excellent, je ne me suis pas pétée le dos et l’enfant n’a jamais fait de bonds sur son siège.

Le confort des sièges est excellent, mais j’appuierai sur les surpiqûres très bien réalisées, du chrome joliment placé, des appuie-tête stylés, ce qu’il est donc convenu d’appeler « un intérieur soigné ».

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L’enfant a été une fois de plus emballé par Infiniti. Le toit panoramique, qui semble ouvrant, mais ne l’est pas. Il disposait d’un bel espace intérieur, et preuve qu’il s’est senti bien, il a piqué un roupillon géant pendant que je conduisais.

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Alors pourquoi une Q30 plutôt qu’une Classe A ? Simplement parce que ce ne sont pas les mêmes et qu’Infiniti vous donnera le sentiment d’avoir une voiture différente. Des Mercedes, on en voit à tous les coins de rue… Un peu d’originalité, s’il vous plaît !

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Il est 1 commentaire

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  1. Okey

    Quelle ligne racée. Je connaissais très peu cette marque que j’avais vu en Chine et au Japon et je me suis toujours demandé comment un aussi petit constructeur avait pu s’exporter aussi bien. A la vue de ce modèle je commence un peu mieux à comprendre. L’intérieur et le tableau de bord sont de toute beauté et franchement je m’attendais à des prix plus élevés.. Ce n’est pas dans mon budget mais bon sait-on jamais, si je gagne un jour à la loterie 🙂


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