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J’ai testé la ville limitée à 30 km/h #LaVilleDuBois

Et c’est franchement pas une réussite ! Il s’agit de La Ville du Bois, dans l’Essonne et c’est exactement à 10 km de mon domicile.

Je vais souvent dans une ville limitrophe pour faire quelques courses et j’avoue que je serai passée totalement à côté de l’info si un journaliste du Parisien (auquel je suis abonnée sur Twitter) n’avait pas tweeté l’article…

Heureusement qu’il l’a fait, car je ne trouve aucun autre article qui parle de ce sujet. Aucun autre journal n’a traité cette info ? Même pas les chaînes régionales ou locales… Il y a moins de 10 communes sur toute l’Île de France qui sont désormais limitées à 30 km/h et la moindre des choses est de communiquer si on veut que ça fonctionne.

Concrètement, ça se passe comment ? J’arrive à l’entrée de la commune, je vois le panneau « Zone 30 » au dessus de celui qui indique le nom de la ville. Super, mais si je n’étais pas au courant, une Zone 30 pour moi, c’est sur une courte distance. Dans le Code de la Route « « Zone 30 : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l’autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l’ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »

Je suis tellement naïve que je me suis dit que je retrouverai cette alerte un peu partout sur mon chemin. Que nenni ! On ne sait qu’on sort d’une Zone 30 que lorsqu’on arrive dans une Zone à 50 ou qu’une signalisation affiche la fin de la Zone limitée à 30.

Comme j’essaie actuellement une Ford Mustang V8, je vous laisse imaginer les réactions des véhicules derrière moi avec mon petit 30 au compteur. 30 très difficile à conserver, La Ville du Bois est toute en montées et donc, descentes, j’ai passé mon temps à freiner pour conserver cette vitesse. Un camion derrière moi m’a collée littéralement aux fesses comme pour me demander d’accélérer. Il en a été de même avec plusieurs autres véhicules qui ont tenté de me doubler.

J’en pense quoi ? Que si la communication n’est pas bien faite auprès des riverains, et que des panneaux n’indiquent pas clairement PARTOUT que la vitesse dans toute la ville ne doit pas excéder 30, ça ne sert à rien ! La commune dit qu’il y a en a plein or j’ai eu beau chercher, à part ceux situés aux entrées de ville, non. Autant coller plein de dos d’âne, là, on ralenti nettement plus car on y est forcé. Une « Zone 30 » laisse à penser que cela dure sur quelques centaines de mètres et basta, comme devant les écoles…

Cela risque de faire monter les actes du type « doublage en ville », appels de phares, coups de klaxon..

Le site de la ville n’en parle pas en page d’accueil. Voici ce qu’on peut lire sur l’espace « Circulation » :  » Pour le bien-être de tous et la sécurité de chacun, plusieurs rues du centre ville sont classées en « zone 30″, périmètre dans lequel la vitesse ne doit pas dépasser 30 km/h. La réduction de la vitesse maximum autorisée en agglomération doit permettre à tous usagers de la route de vivre en harmonie, en se partageant l’espace commun. Ces zones à forte fréquentation piétonnière sont limitées par arrêté municipal, ce qui contribue à réduire les risques d’accident. »

Je comprends donc que ce n’est pas toute la commune ou ce sont mes yeux qui buggent sur cette page ? Ce sont mes yeux.

Il faut le vouloir pour télécharger « La feuille du Bois » (publication destinées aux habitants) de décembre pour avoir l’information complète :

« La limitation de la vitesse automobile est désormais fixée à 30 km/h dans toute la ville. L’objectif est de limiter la vitesse excessive des automobilistes et de lutter contre les incivilités au volant, suite à de nombreuses plaintes d’Urbisylvains. Mais la « zone 30 » est aussi un espace public où l’on cherche à instaurer un équilibre entre tous les usagers. Cette application doit aider au développement de l’usage de la marche en facilitant les traversées pour les piétons et l’usage du vélo en favorisant sa cohabitation avec les véhicules motorisés sur la chaussée. Par cette action, la municipalité souhaite uniformiser l’ensemble de la ville. Des panneaux sont installés à chaque entrée de La Ville du Bois et couvrent l’ensemble des voies par arrêté municipal. »

Limiter les incivilités, ça va prendre du temps car elles risquent déjà de partir à la hausse d’après mes constatations (qui sont quasi les mêmes que celles du journaliste du Parisien qui a aussi fait son test). Si je suis pour les Zones 30 aux abords des écoles, sur la totalité d’une commune, à moins de faire les choses biens et d’avoir un gros budget comm’, c’est à mon sens très très difficile… Vous pouvez décider ce que vous voulez, faire voter des trucs et des bidules, mais sachant que le français moyen s’en tape un peu des panneaux quand il connaît un lieu, vous risquez un bide monumental

Le Code lui même prévient : « Il est souhaitable de voir comment évolue la zone 30 au fil du temps, de vérifier s’il y a toujours cohérence entre les aménagements et les usages. Il faut éventuellement se tenir prêt par exemple à reconsidérer le statut de zone 30 s’il se révèle inadapté, ou encore à renforcer les aménagements de modération de la vitesse… »

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Il y a 2 commentaires

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  1. Robby

    Bonjour. Je n’ose même pas imaginer le supplice ! Être obligé de se limiter à 30 km/h dans une Ford Mustang…Merci pour ces infos sur cette ville.


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