swr17-1

Le Silk Way Rally : mieux que le Dakar ? #SWR2017 #Dakar2017

Beaucoup moins médiatisé que le Rallye Dakar, le Silk Way Rally n’en n’est pas moins intéressant.

Cette épreuve existe depuis 2009, avec des coupures en 2014-2015 et une chose est sûre, ça ne se bouscule pas au portillon pour en parler largement (alors qu’on se tape depuis des piges le Paris-Dakar devenu Rallye Dakar). Pourquoi ?

Peut-être parce que France Télé est déjà occupée à diffuser le Dakar. D’ailleurs, je me pose des questions quant à l’achat des droits… Droits vendus par Amaury Sport Organisation (A.S.O) qui détient aussi le Groupe L’Equipe, qui organise le Tour de France et le Paris-Roubaix mais aussi le Dakar. S’agit-il d’un package obligé ? Tu m’achètes le TDF et le Paris-Roubaix mais tu prends le Dakar en même temps, merci !

Oui, je me pose la question quand je vois Chamoulaud tirer à moitié la tronche quand il est filmé sur le Dakar depuis qu’il a succédé à Gérard Holtz. Ce pauvre Gégé qui a eu droit à un hommage catastrophique le 6 janvier, pour « fêter » son départ de France Télévisions. Les moments choisis étaient tellement nuls et mal montés qu’on a dû filer la mission à un stagiaire le matin même…

Peut-être que si A.S.O avait en charge l’organisation du Silk Way Rally (ou Rallye de la Route de la Soie) on pourrait envisager de voir les images sur France Télé ? Suis-je mauvaise langue ? Sans doute… Tout ceci est dit sans méchanceté, j’essaie d’analyser pourquoi ci ou ça.

Euronews fait partie de la liste des partenaires, j’espère donc pouvoir voir sur leur chaîne quelques images de temps en temps 😉

Le Silk Way Rally étant justement moins médiatisé, je crois qu’il y a un réel intérêt à se débrouiller pour le suivre via les médias qui en parlent (pilotes, constructeurs, sites d’infos automobile) et je vais vous donner plusieurs raisons :

  • Les pilotes du Dakar, vous les connaissez et vous les appréciez ? Alors sachez que vous les verrez certainement sur ce Rallye puisque Sébastien Loeb, Cyril Desprès et Stéphane Peterhansel, tous trois sur Peugeot 2008 DKR y ont participé en 2016, preuve que ce nouveau terrain de jeu attire les pros. Jean Louis Schlesser et Carlos Sainz ont également participé à de précédentes éditions.
  • Il y a nettement moins de spectateurs sur le tracé, donc moins de chance d’y voir un accident, quand on râle sans cesse après les multiples décès causés sur le Dakar depuis qu’il existe, c’est un sacré bon point… ce tweet de Loeb aujourd’hui résume ma pensée :

  • Au menu : 10 000 km depuis la Place Rouge (Moscou) le 7 juillet à destination de Xi’an en Chine, le 22 juillet. Et au milieu (coule une rivière) le Kazakhstan (great success !). Si on connaît peu les régions traversées, les paysages y sont sublimes : les forêts russes, la steppe kazakhe, le désert chinois… Le tout laisse entrevoir un beau spectacle (un petit tour sur Google Earth suffit pour rêver).
  • Le Silk Way Rally est organisé par Vladimir Chagin, pilote russe de rallye dans la catégorie « camion », et détenteur du record de cette catégorie au Dakar, avec 7 victoires, donc il s’y connaît un peu, le mec. Il a voulu transposer le Dakar près de chez lui. Comme il est pote avec les grands pontes en Russie, il a eu du soutien sans difficulté. Vlad a obtenu, en Russie, le prix de l’homme de l’année en sport auto. Et surtout, le directeur de la sécurité sur le Silk Way Rally (Victor Sokolow) a obtenu le prix dans la catégorie « sécurité en compétition auto ».

  • Si vous avez simplement envie de voir quelque chose de nouveau, plus vrai, plus roots, plus authentique, plus confidentiel, c’est vers ce rallye qu’il faut vous tourner.

Ces compétitions attirent beaucoup de gens, mais le moyen de diffusion ou de la façon de communiquer dessus peut planter leur intérêt. Maintenant, si Canal + veut acheter et diffuser, je serai la plus heureuse 😉 Ce qu’ils ont fait avec la F1 est un exploit à mes yeux. Ils ont rendu ce sport intéressant (pour moi) en faisant tout simplement le job pour lequel ils sont payés.

Le Rallye de la Route de la Soie est à mon humble l’avenir du Dakar, en mieux : plus responsable, plus professionnel, plus sécurisé…




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre