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Début de saison au sprint pour Hyundai Motorsport

La saison 2018 du Championnat du Monde des Rallyes FIA débute entre Monaco et Gap, du 25 au 28 janvier. Hyundai Motorsport aligne trois équipages avec l’ambition de lancer sa conquête d’un premier titre mondial dans la discipline.

Deux mois et un jour entre deux campagnes
De janvier à novembre, aucun autre championnat mondial ne s’étale autant que le WRC. Entre le dernier pointage de la saison 2017 du Championnat du Monde des Rallyes le 19 novembre sur la côte pacifique australienne et le début des reconnaissances de la première manche du calendrier 2018 le 20 janvier à Monaco, il ne se sera écoulé que deux mois…

Pas de fermeture hivernale à Alzenau
Ces deux mois entre le Rallye d’Australie et le Rallye Monte-Carlo ont largement été mis à profit à Alzenau, dans les ateliers de Hyundai Motorsport. Si le site n’a pas fermé, une partie des mécaniciens qui étaient sur le terrain durant la saison 2017 a pu prendre un peu de vacances. En revanche, les équipes dédiées aux essais étaient très actives pour préparer le Monte-Carlo.

Sept jours d’essais avant le Rallye Monte-Carlo
En décembre, Thierry Neuville / Nicolas Gilsoul, Andreas Mikkelsen / Anders Jaeger et Dani Sordo / Carlos del Barrio ont déjà passé trois jours dans l’arrière-pays niçois afin de préparer la première manche de la saison. Ils étaient à nouveau sur les routes durant trois jours début janvier dans les environs de Gap. Et au début de cette semaine, l’équipe d’essais était encore en Espagne pour rouler sur la neige afin d’étudier les réglages à adopter selon les différentes conditions météorologiques que ce rallye hivernal pourra réserver aux concurrents.

Michel Nandan – Team Principal : « La trêve hivernale est si courte qu’il est difficile de faire un break après la dernière manche de la saison. Il faut très vite partir en essais pour le Monte-Carlo et rapidement penser à la nouvelle saison. Nous avons eu la chance d’avoir des conditions très variées pour travailler sur diverses solutions et arriver à Gap aussi préparés que possible. Nos trois Hyundai i20 Coupé WRC seront dans des spécifications identiques à celle que pilotait Thierry en fin de saison dernière lorsque nous avons présenté le nouveau package aérodynamique. Techniquement, les modifications sont mineures, car notre voiture était compétitive. Nous nous sommes concentrés sur la fiabilité. Nous aurons encore de nouvelles pièces à intégrer dans le courant de la saison, mais il n’y aura pas de révolution. Nous en sommes à faire des réglages. »

Hyundai longtemps leader en 2017
La saison dernière, Thierry Neuville et Nicolas Gilsoul avaient mené le Rallye Monte-Carlo jusqu’à l’ES13 avant de sortir de la route. Ils avaient été les meilleurs performeurs de l’épreuve et ils s’étaient imposés lors de la Power Stage, pour marquer cinq points bonus. Le duo belge était monté sur le podium en 2016, avec la troisième place finale.

Thoard – Sisteron pour commencer, le Col de Turini à la fin
Le départ de cette 86e édition sera donné de nuit, jeudi 25 janvier à partir de 17h50. Les équipages affronteront deux redoutables spéciales d’entrée sur la route de Gap avec Thoard – Sisteron et Bayons – Breziers. Vendredi, les concurrents parcourront 144 kilomètres chronométrés autour de Gap avant de redescendre vers Monaco le samedi (117 km). Le rallye se terminera par deux boucles dans la région du légendaire Col de Turini.

100 % des spéciales en direct sur internet, trois chronos à la télévision
Trois spéciales sont programmées en direct sur La Chaine L’Equipe, canal 21 de la TNT, (ES12 à 13h00 le samedi 27 janvier, ES15 à 9h00 et ES17 à 12h00 le dimanche 28 janvier) et la totalité du rallye sera diffusé sur wrcplus.com (par abonnement). Des résumés seront proposés chaque soir sur motorsport.tv.




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