M.Guigou F.Barral Clio 4 R3T Touquet ’18-11

« Plus dur et plus léger », Manu Guigou arrive au Lyon-Charbonnières

Auréolé d’une nouvelle victoire dans sa catégorie lors du Rallye Le Touquet Pas-de-Calais, Manu Guigou prendra le départ du Rallye Lyon-Charbonnières Rhône avec la même détermination. Il sera accompagné par Florian Barral dans la Renault Clio R3T engagée par le Team Automeca Race Swiss Insurance. 

Un Rallye-Circuit
Par ses routes, le Rallye Lyon-Charbonnières Rhône possède un caractère propre dans le calendrier du Championnat de France des Rallyes. Les spéciales larges et rapides forcent à adopter un pilotage qui se rapproche de celui que réclament les circuits, mais aussi des réglages très différents.

« La philosophie de notre Renault Clio R3T préparée par le Team Automeca Race Swiss Insurance est radicalement différente par rapport au Touquet », précise Manu. « Cette fois, nous allons adopter des réglages 30 % plus durs. L’objectif est de parvenir à prendre des appuis beaucoup plus prononcés. C’est nécessaire pour être efficace sur ce terrain particulier. Sur chaque rallye, il faut s’adapter au grip local en faisant attention aux plaques de goudron fondu sur cette épreuve. Il y a une alternance de fort grip et de portions vraiment glissantes. »

Michelin et ETS en première ligne
Sur les routes de la région lyonnaise, la qualité du revêtement joue un grand rôle dans les réglages des voitures. Mais elle implique surtout d’avoir des pneumatiques adaptés à ces contraintes. Et les qualités des carburants fournis par ETS aideront à gagner un léger surplus de puissance à haute vitesse.

« L’asphalte est très abrasif et je sais que je vais pouvoir compter sur Michelin. Déjà, au Touquet, les pneus ont été irréprochables sur un terrain sans grip. Avec les Michelin R31, je vais profiter de l’efficacité et de l’endurance des pneus. Ce sera important, notamment sur les deux longues spéciales que sont Marchampt et Beaujeu. Ce sont deux juges de paix du rallye. Il faudra être au rendez-vous partout, même dans la super-spéciale de Charbonnières, mais l’endurance et la constance des pneus Michelin vont forcément être un atout dans les longues spéciales, comme la qualité des produits ETS. »

Une combinaison de 1 050 grammes
Pour cette saison 2018, Manu Guigou et Florian Barral sont équipés d’une nouvelle combinaison conçue par RRS. Particularité : sa masse est de seulement 1 050 grammes !

« Ceux qui me connaissent le savent : je traque le moindre gramme. La nouvelle combinaison de RRS ne pèse que 1 050 grammes. Pour l’équipage, nous gagnons autour de deux kilogrammes ! Et on sait à quel point il est primordial de réduire au maximum le poids dans une voiture de course. »

Un passage remarqué sur Canal +
La nouvelle émission de Canal + dédiée au Championnat de France des Rallyes (Rallye Club) a fait ses débuts au lendemain du Rallye du Touquet. Le passage sur Manu Guigou a généré d’importantes retombées.

« Je dois dire que j’ai reçu beaucoup de messages très sympathiques », souligne Manu. « C’est très positif qu’un groupe tel que Canal + crée une nouvelle émission pour parler de notre Championnat. Sur Facebook, nous avons généré près de 60 000 vues sur une seule vidéo. Ce coup de projecteur sur la catégorie 2 roues motrices est vraiment important, car le niveau de notre championnat a toujours été cité en référence dans le monde entier. »

Vite et longtemps
Avec la majorité des meilleurs temps des R3, Manu Guigou a remporté la première manche de la saison sur les routes du Touquet. Malgré tout, le premier rallye de la saison n’a pas été aussi facile que le classement final laisse imaginer.

« Le rallye reste une course d’endurance », rappelle Manu. « Il peut toujours se passer des péripéties en cours de route, mais il faut reste concentré et toujours continuer. Au Touquet, j’ai cassé le bouclier avant de la Clio dans un gué. Nous n’avons pas baissé les bras et nous avons continué d’avancer. Never give up! »

En voiture ouvreuse à Épernay
Entre les deux premières manches du Championnat de France des Rallyes, Manu Guigou a piloté sa Renault Clio R3T en ouverture du Rallye Épernay Vins de Champagne.

« Il y a toujours une excellente ambiance sur cette épreuve. J’ai été extrêmement bien accueilli. Il existe une vraie ferveur autour de ce rallye et nous avons vécu l’une des meilleures soirées réseau à la veille du départ dans la concession Renault Épernay ! »

Rallye Lyon-Charbonnières Rhône 2018 – Programme 
Vendredi 20 avril
10h30 – Départ Charbonnières
12h28 – ES1 Ternand (12,98 km)
13h31 – ES2 Bibost (15,04 km)
16h31 – Assistance Villefranche-sur-Saône
17h59 – ES3 Ternand (12,98 km)
18h59 – ES4 Bibost (15,04 km)
20h05 – ES5 Charbonnières (1,10 km)

Samedi 21 avril
7h53 – ES6 Lantignie (21,94 km)
8h46 – ES7 Marchampt (25,30 km)
10h09 – ES8 Saint-Nizier (18,69 km)
11h02 – ES9 Saint-Vincent (18,89 km)
14h02 – Assistance Villefranche-sur-Saône
15h20 – ES10 Lantignie (21,94 km)
16h13 – ES11 Marchampt (25,30 km)
17h36 – ES12 Saint-Nizier (18,69 km)
18h29 – ES13 Saint-Vincent (18,89 km)
20h39 – Arrivée Charbonnières




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre