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Rallye de Suède : de neige et de tungstène

Après le Monte-Carlo, les équipages du Championnat du Monde des Rallyes ont rendez-vous sur les terres gelées du Rallye de Suède, du 15 au 18 février. Thierry Neuville et Andreas Mikkelsen tenteront de se replacer au classement du WRC, aidés par Hayden Paddon qui fait sa première apparition de la saison.

Un Rallye de Suède en partie en Norvège
Installé à Torsby, le Rallye de Suède conserve l’habitude de visiter les routes norvégiennes. Durant la première étape, la quasi-totalité du parcours est tracée à l’ouest de la frontière. Dans les deux passages de Hof-Finnskog, Svullrya et Röjden, Andreas Mikkelsen et Anders Jaeger rouleront à domicile devant des dizaines de milliers de supporters.

En quête de points
Avec Thierry Neuville cinquième et Andreas Mikkelsen neuvième du classement du Championnat du Monde, les deux pilotes Hyundai Motorsport entameront la première journée du Rallye de Suède au cœur du peloton. Pour sa première apparition de la saison 2018, Hayden Paddon partira au-delà du top 10. De quoi rencontrer des conditions assez différentes des premiers à s’élancer.

Des conditions évolutives
Plus encore qu’ailleurs, le revêtement des routes du Rallye de Suède évolue en étant très dépendant des conditions météorologiques… En cas de chutes de neige récentes, une couche de poudreuse peut recouvrir la surface et forcer le premier concurrent à balayer cette pollution très glissante, pour offrir une belle couche de glace bien plus réactive aux clous des suivants. À l’inverse, si les températures ne sont pas assez basses, le premier à partir peut casser la fine couche de glace et déterrer des pierres qui viendront casser les clous des autres pilotes, et ainsi les priver de l’adhérence nécessaire sur d’autres sections.

L’avis d’Andreas Mikkelsen
« Piloter avec des pneus clous offre une adhérence incroyable et les sensations sont extraordinaires lorsque l’on peut s’appuyer sur les murs de neige. Il est possible d’attaquer très fort avec un faible risque de sortir de la route, car les murs de neige permettent de se replacer sur la trajectoire. Il faut juste faire attention à l’angle avec lequel on les touche pour ne pas rester planté. S’il y a moins de neige, il faut faire attention de ne pas perdre ses clous sur la terre gelée. Ce rallye est un peu spécial pour moi, car beaucoup de mes amis font le déplacement et il y a des drapeaux norvégiens partout. C’est une motivation supplémentaire. »

384 clous par pneumatique
Partenaire de Hyundai Motorsport, Michelin fabrique ses pneumatiques X-Ice North 3 à Clermont-Ferrand avant de les envoyer à Växjö en Suède. Là-bas, la société Däckproffsen se charge d’adhériser deux matières opposées : le métal (mélange d’acier et de tungstène) et le caoutchouc. L’opération manuelle se fait en trois phases : perçage de la gomme, encollage du trou et pose du clou. Environ 45 minutes sont nécessaires à chaque pneu. Chaque clou mesure au maximum 20 millimètres et pèse 4 grammes.

Des podiums pour les pilotes Hyundai Motorsport
En 2015 et 2016, Thierry Neuville et Hayden Paddon ont conquis successivement la deuxième place du Rallye de Suède avec les Hyundai i20 WRC. Arrivé dans l’équipe en fin de saison dernière, Andreas Mikkelsen connait aussi le podium du rendez-vous scandinave avec une deuxième place en 2014 et une troisième position en 2015. En 2008, le Norvégien était même devenu le plus jeune pilote à marquer des points en WRC en terminant au cinquième rang. Ce record a tenu près de dix ans.

100 % des spéciales en direct sur internet, trois chronos à la télévision
Trois spéciales sont programmées en direct sur La Chaine L’Equipe, canal 21 de la TNT, (ES1 le jeudi 15 février à 20h00, ES14 le samedi 17 février à 15h00 et ES19 le dimanche 18 février à 12h00) et la totalité du rallye sera diffusé sur wrcplus.com (par abonnement). Des résumés seront proposés chaque soir sur motorsport.tv.




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