2023_FORD_KUGA_ACTIVE_08

Le Ford Kuga est-il le meilleur crossover de France ?

Dans le foisonnant marché des SUV et crossovers, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Entre modèles compacts au design branché, hybrides rechargeables ambitieux et mastodontes familiaux, l’offre est pléthorique. Le magazine Auto Plus Crossover a justement passé en revue l’ensemble du marché français dans un hors-série dédié. Résultat : seuls deux modèles décrochent la note maximale de 5 étoiles. L’un d’entre eux est la très médiatisée Tesla Model Y. L’autre, plus inattendu, est le Ford Kuga dans sa version hybride FlexiFuel.

Un SUV récemment restylé

Le Kuga, lancé en 2019, a bénéficié d’un restylage au printemps dernier. Au programme : une calandre et des optiques modernisées, un style globalement plus affirmé, et quelques évolutions techniques. Mais c’est surtout son positionnement hybride E85 qui attire l’attention. La motorisation 2.5 Duratec Hybrid FlexiFuel de 180 ch permet de rouler aussi bien à l’essence classique qu’à l’éthanol, carburant bien moins cher à la pompe.

Le bon plan économique ?

C’est là que le Kuga marque des points. En associant un moteur hybride à la possibilité de rouler à l’E85, Ford propose une équation séduisante pour celles et ceux qui veulent réduire leur budget carburant. Certes, la consommation moyenne mesurée par Auto Plus reste relativement élevée (7,9 l/100 km), mais rapportée au prix au litre de l’éthanol, le calcul est favorable. Résultat : un SUV familial qui rime avec économies.

Agrément et compromis

L’agrément mécanique est également salué : la gestion hybride apporte douceur et silence, même si la boîte automatique à variation continue n’offre pas de sensations sportives. Le revers de la médaille ? Un comportement jugé un peu trop placide, un amortissement ferme qui peut fatiguer sur mauvais revêtements et un habitacle qualifié « d’austère » par les essayeurs. Bref, un véhicule pensé pour l’efficacité et la rationalité, plutôt que pour la fantaisie.

Les chiffres à retenir

  • Prix : 44 490 €

  • Moteur : 4 cylindres hybride essence FlexiFuel, 180 ch

  • CO₂ : 125 g/km (+ 310 € de malus)

  • Coffre : de 500 à 641 litres

  • Conso moyenne : 7,9 l/100 km

  • Vitesse maxi : 194 km/h

Des chiffres qui confirment le positionnement du Kuga : un SUV intermédiaire entre l’électrique pur et l’essence traditionnelle, qui joue la carte de la polyvalence et du portefeuille.

Le meilleur crossover de France ?

Avec ses 5 étoiles décernées par Auto Plus Crossover, le Kuga se hisse au sommet d’un marché ultra-compétitif. Faut-il pour autant le considérer comme « le meilleur crossover de France » ? Tout dépend du point de vue.

  • Pour celles et ceux qui cherchent un véhicule familial, hybride, accessible à l’E85 et plutôt abordable à l’usage, le Kuga coche toutes les cases.

  • En revanche, si l’on recherche un SUV au design intérieur raffiné, au comportement dynamique ou au confort feutré, il existe d’autres options plus séduisantes.

En définitive, le Kuga séduit par sa rationalité et sa dimension pragmatique, là où beaucoup de crossovers misent davantage sur le style ou la technologie. Et c’est peut-être justement cette approche « bon plan » qui lui permet de se démarquer dans une offre surchargée.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre