barney-stinson

Le cas Barney Stinson

De toutes les séries que je regarde, et elles sont nombreuses, une en particulier retient mon attention à cause d’un personnage : Barney Stinson.

Quand vous commencez à regarder How I met your mother, vous vous attendez à découvrir des histoires drôles autour de Ted Mosby et de sa quête de la femme de ses rêves.

Or, après quelques épisodes, il semble clair qu’un personnage est vraiment hors du commun et devient peu à peu la vedette de la série. Exit Ted, voilà Barney.

Barney, ça n’est pas le prénom le plus sexy de la planète, pourtant, ce mec là, dans cette série, a cumulé un paquet de conquêtes.

Dragueur, tombeur, lourdaud, bête de sexe, inventif, mytho, c’est aussi le mec qui veut toujours tout réussir. Il refuse l’échec et se pose lui même des challenges qu’il accepte forcément : Challenge Accepted.

Je me suis attachée à un personnage que je détesterai dans la vraie vie. Le gars qui enchaîne les femmes, les traite comme des objets, ne s’intéresse pas à leur personnalité. Parfois on devient fan de personnes immondes dans leurs caractères ou leurs actes mais on sait qu’il sera plus dur de croiser un Ramsay Bolton ou un Dexter dans notre vie de tous les jours qu’un Barney.

Les scénaristes ont tout fait pour mettre Barney en avant  car sa vie à lui est finalement bien plus trépidante et drôle que celle de Ted. Et c’est là que je veux en venir. Je suis persuadée que la série devait tourner autour de Barney Stinson mais que ce genre de programme est moins vendeur, le rôle est trop clivant même s’il s’agit d’une série comique. Il faut faire rire, mais il faut donner envie aux gens de rester chaque saison, et là, bam, on te raconte la vie de Ted qui explique à ses mômes comment il a rencontré leur mère.

Ca devient plus gentillet, romantique, mielleux. Si on analyse chacun des géros de HIMYM aucun autre que Barney ne mérite une série pour lui seul.

Barney est une sorte de héros séducteur insupportable. Tellement insupportable qu’aucune chaîne de tv ne voudrait mettre le mettre en personnage principal. Mais si y’a la caution « Ted » en tête de gondole, ça passe mieux. Ted, c’est un peu la vaseline pour faire passer Barney.

Et le pire, c’est que ça marche. Quand Friends a débuté à la télé, on trouvait que Joey était un bon petit dragueur mignon et pourtant, à l’époque, on trouvait qu’il dépassait les bornes avec son « How you doin’ ? ». Avec Barney, on est passé bien au delà de ça et je ne suis même pas certaine qu’on puisse faire un rôle de séducteur pire que ça.

Je détesterai avoir un ami comme Barney, je serai sans cesse en train de lui faire la leçon. Je n’essaierai pas de le convaincre de se poser, ça n’est pas ça qui me gêne dans son rôle. C’est cette espèce de fierté qu’il exhibe en assumant totalement d’être un connard qui prend les filles les unes après les autres et se vante de ses exploits et met en avant leur stupidité qu’il exploite pour se les faire.

Il est certainement une caricature d’hommes existants, peut être pour qu’ils se reconnaissent et voient dans le rôle de Barney, une critique envers eux. Je ne suis pas persuadée que l’homme moyen perçoive l’analyse.

En dehors d’un épisode où il se prend de multiples claques par des femmes, combien de fois le voit-on se faire rejeter ? Combien de fois le voit-on avec une femme dans son lit ? C’est un peu l’apologie du lourdingue quand même. Et je reste fan de lui…

On apprend au fur et à mesure des saisons qu’il a au moins connu 250 filles et que parmi ses challenges, il doit réussir une semaine, puis un mois, parfaits, à savoir : une fille différente tous les soirs.

Il sait mettre des plans diaboliques en œuvre pour obtenir les faveurs d’une femme mais il sait aussi tout prévoir pour que celle-ci n’ait pas envie de rester chez lui. Le type a un lit géant et un seul oreiller, une collection de films pornos mise en évidence et son petit discours anti-engagement.

Dans certains cas, il est honnête et les filles savent à quoi s’en tenir, on va dire que les règles du jeu sont posées et qu’elles les acceptent. Dans d’autres situations, il fait semblant, il joue avec les sentiments et pourtant, FUCK ! il continue de me faire rire.

J’ai un mal de chien avec ça. Je continue de revoir les épisodes avec plaisir et je sais très bien que si Ted Mosby est clairement le genre de mec normal (boy next door) qui semble « parfait »  avec ses envies de stabilité, ses convictions, ses rêves… c’est Barney qui m’éclate le plus.

Même lorsque les scénaristes ont tenté de donner à Barney un cœur, ça n’a pas duré bien longtemps et c’était difficilement crédible. Seules 3 femmes ont réussi à l’atteindre : Robin, Nora et Quinn. Des trois, Robin est la seule à l’avoir amené jusqu’à l’autel, mais étant elle-même occupée par sa carrière et peu douée par la vie de couple, le mariage ne résistera pas. Barney retourne donc à sa vie de célibataire.

Aux Etats Unis, le rôle de Barney a fait décoller la carrière de Neil Patrick Harris (Dr Doogie) dont la vie personnelle est à l’opposé de celle de son personnage.

En 2010, un classement d’un magazine a classé Barney Stinson comme étant l’un des 100 personnages les plus importants des 20 dernières années. Il est 56ème dans ce classement, devant Thelma et Louise, Borat, le groupe Gorillaz, Dr House, Tony Stark mais derrière Homer Simpson, Buffy, Carrie Bradshaw, Fox Mulder ou Jack Bauer…

NPH était aussi l’acteur le mieux payé de la série alors qu’il n’était pas le héros principal (210 000 $ par épisode vs 120 000 $ pour ses collègues) alors, j’ai raison ou pas de penser que cette série lui était entièrement dédiée ?




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre