Les Néo Zélandais distribuent des mandales aux touristes

Attention si vous vous rendez en Nouvelle-Zélande, les médias rapportent plusieurs cas récents d’habitants qui ont pris de force les clés d’automobilistes étrangers après avoir assisté à une conduite imprudente.

Tous les incidents ont été condamnés par les autorités et ont eu lieu dans l’île du Sud. Cette partie de la Nouvelle Zélande est celle qui attire les touristes fans de la trilogie du Seigneur des Anneaux.

Les locaux sont inquiets de la conduite des touristes depuis que huit personnes ont été tuées dans des accidents impliquant des conducteurs étrangers en l’espace de quinze jours. Parmi les morts une famille de quatre personnes de Hong Kong tuée lorsque leur voiture a traversé la ligne médiane et est entré en collision avec un camion.

Robert Penman, de Dunedin, a fait parler de lui le mois dernier après avoir pris les clés d’un couple chinois qui avaient arrêté leur voiture sur une route à voie unique et étroite pour prendre des photos, provoquant un bouchon… Il a appelé la police et a pris leurs clés pour raison de sécurité.

Un touriste s’est pris un coup de poing dans la figure, c’est vous dire à quel point les habitants de Nouvelle-Zélande sont en colère…

Un français, qui roulait du mauvais côté, a provoqué une collision a été condamné à payer 19 000 dollars avant de pouvoir sortir du pays. Les passagers du véhicule venant d’en face ont des blessures très importantes, il a donc été condamné à leur payer des dommages et intérêts.

Seulement 6% des accidents en Nouvelle-Zélande impliquent des conducteurs étrangers, selon les derniers chiffres fournis par le ministère des Transports.

Mais dans certaines régions reculées de l’île du Sud particulièrement populaire auprès des touristes pour leurs paysages – les conducteurs étrangers sont impliqués dans environ un quart des accidents.

Dans Westland District, sur la côte sauvage occidentale de l’île du Sud, les conducteurs étrangers sont impliqués dans 37% des accidents de la route entraînant la mort ou des blessures.

Tony Kokshoorn, un maire, dit que le comportement au volant des touristes est un problème majeur dans la région et a rejeté la faute sur les touristes qui n’ont pas l’habitude de conduire à gauche.

Cependant, un porte-parole du ministère des Transports a déclaré que les conducteurs australiens et britanniques ont été impliqués dans la plupart des accidents globaux.

Le ministère va travailler en collaboration avec les loueurs autos afin de mieux avertir les étrangers sur la bonne « conduite » à avoir, des panneaux seront également prévus pour leur rappeler de rester sur la gauche !

La Nouvelle-Zélande est un pays fabuleux, je le connais pour y être allée fin 2003, début 2004, et il est dans le Top 3 des pays que j’ai le plus aimé découvrir. Alors si vous vous y rendez, faîtes attention sur la route, car même si les paysages sont à couper le souffle, il n’y a aucune raison d’être inattentif.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre