Des astuces pour conduire l’hiver

Les températures baissent, il pleut, il vente… bref, c’est la période de l’année où l’on gratte son pare brise le matin avant de prendre le volant.

Les conditions sont idéales pour obtenir un joli sol blanc, bien gelé et surtout très glissant.

Voici donc des conseils bien utiles pour éviter de vous retrouver sur une manche du Trophée Andros en mode débutant.

D’abord, vos pneus. Il est important de vérifier qu’ils ne soient pas lisses. Selon votre région, vous pouvez déjà mettre les 4 pneus hiver. Si vous êtes dans une région peu concernée par la neige, surveillez juste l’état de vos pneumatiques.

Ensuite, vous assurez que votre batterie n’est pas trop âgée. Vous vous souvenez de la date de changement de batterie ? Non ? Alors, allez voir un mécano qui vérifiera le niveau de liquide contenu dans la batterie pour vous rassurer.

Pour vous, comme pour aider d’autres automobilistes, gardez dans votre coffre les câbles de charge. Je vous recommande, comme je l’avais fait ici de conserver également un plaid, de l’eau et des biscuits, on ne sait jamais…

Gardez toujours dans la voiture le grattoir pour nettoyer les vitres. Il existe aussi des bombes pour dégivrer, mais pour en avoir testé, je ne suis pas franchement satisfaite du résultat, à vous de voir. Une solution simple permet d’éviter que les vitres ne soient recouvertes de givre : passer un chiffon d’alcool à 90° sur vos vitres 2 à 3 fois par semaine.

Encore plus efficace et très écolo, dans un vaporisateur, mélangez 3 volumes de vinaigre blanc pour un volume d’eau. Vaporisez la solution sur les vitres sèches du véhicule. Il semblerait que cela permette de  ne plus jamais avoir à sortir le grattoir pendant plusieurs semaines. Je vais tester vite et je vous dirais si c’est vrai !

S’il est fortement recommandé de ne pas utiliser d’eau chaude pour dégivrer, l’eau juste tiède est bien tolérée par le pare brise si c’est effectué de manière exceptionnelle.

Pour le liquide lave glace vous pouvez mélanger deux tiers d’eau déminéralisée, un tiers d’alcool à brûler et 1 goutte de liquide vaisselle.

Une fois en route, si votre voiture glisse, surtout ne paniquez pas, regardez très loin devant vous. Ne surtout pas focaliser votre regard sur l’obstacle car vous pouvez être sûre que vous le taperez. Regarder loin conditionne vos mouvements et vous permet de mieux réagir. Vos mouvements seront basés sur l’endroit vers lequel vous voulez vous diriger. Ne pilez pas, ralentissez doucement jusqu’à sentir que la voiture adhère au sol, et mettez vous en première.

Freinez beaucoup plus tôt que sur sol sec car la voiture mettra plus de temps pour s’arrêter. Respectez les distances de sécurité et les limitations de vitesse.

Et finalement, si vous ne vous sentez pas en sécurité, même sur les grands axes, calez vous à une vitesse qui vous convient, et ne stressez pas si les autres (plus joueurs) vous klaxonnent ou vous font des appels de phare. L’important est d’arriver en un seul morceau.




Il est 1 commentaire

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  1. Rachel

    Merci pour votre article et vos astuces ! Je pense demandais un stage de conduite sur neige, cela m’effraie un peu je dois l’avouer ! Les auto-écoles devraient automatiquement le proposer à mon sens… car quelques conseils ci et là ne suffisent pas dans certains cas 🙂 Et vous avez raison, même en cas de klaxon il faut garder son sang-froid et rouler à l’allure qui nous convient !


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