Volkswagen Jetta Hybrid USA-Version

Essai Volkswagen Jetta Hybrid : turbo électrique

Voilà qui n’est pas spécialement une voiture de filles ! Berline 4 portes à l’ancienne, la Volkswagen Jetta n’est pas franchement mignonne ni féminine… Pourtant, son système hybride en fait une voiture très sympa à conduire !

L’essai : Sur la route de Trouville pour un déjeuner au bord de la mer.

On attendait Volkswagen sur le marché des hybrides. La marque allemande ne déçoit pas même si l’on pouvait espérer que la Golf soit choisie pour adopter un tel système. On imagine que le poids et l’encombrement des batteries, posées sur le train arrière (au milieu du coffre !) ont obligé les ingénieurs de Volkswagen à travailler avec un modèle plus imposant.

Par sa plateforme, cette Jetta est une berline 4 portes dérivée de la cinquième génération de la Golf (aujourd’hui en version 7). L’intérieur est plutôt grand et bien fini mais reste très austère. Il manque vraiment une touche de fun et de glamour !

Moteur en marche, on entre en mode électrique. Pas de vibration, pas de bruit, la voiture s’élance en profitant de l’énergie stockée dans la batterie. Lorsque l’on accélère, le moteur essence se met en marche.

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Sur un écran, on peut suivre l’utilisation des différents modes. Soit tout électrique, soit tout essence, soit essence qui permet de charger la batterie, soit une recharge en décélération ou en freinage, soit un mode boost lorsque l’on accélère très franchement avec l’utilisation conjointe des deux moteurs.

Dans tous les cas, la boîte de vitesses à double embrayage permet de passer d’un rapport à l’autre (il y en a 7 en tout) sans le moindre accroc, que l’on conduise tout tranquillement ou de façon un peu plus sportive. Les sensations sont vraiment parfaites.

Le détail :
La clé est munie d’une télécommande qui permet d’ouvrir et fermer les portières (normal !) et d’ouvrir physiquement le coffre. C’est un détail mais c’est sacrément utile au moment de s’approcher de la voiture pour y déposer des sacs sans toucher à la carrosserie (parfois sale). En revanche, les batteries prennent beaucoup de place et cassent vraiment le volume disponible.

On aime
Rouler en électrique
Le passage des vitesses
La possibilité de brancher ses appareils sur des ports USB à l’avant et à l’arrière

On aime moins
La ligne fade
Le manque de lumière dans l’habitacle
L’intérieur austère
Le système isofix un peu trop caché dans la banquette arrière

On écoute
Royals de Lorde




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