renault-duster-rallye-aicha-gazelles-isabelle-charles-valerie-thiebaut

Renault emmène ses femmes au Rallye Aïcha des Gazelles

Treize femmes du Groupe Renault, venant du siège, du Technocentre, des usines ou des filiales, participeront au Rallye Aïcha des Gazelles avec des Dacia Duster.

Le Rallye Aïcha des Gazelles a été créé en 1990. Chose exceptionnelle, cette épreuve est réservée aux femmes !

Chaque année, 320 filles (à deux par voitures) partent pour le désert marocain pour une course au nombre de kilomètres parcourus.

L’édition 2014 se déroulera sur 9 jours, du 19 au 27 mars. Renault a reçu 130 demandes de participantes. 50 ont été présélectionnées par un jury en novembre.

Une sélection a ensuite été organisée avec des tests physiques et mentaux : capacités sportives, ténacité et détermination, résistance, courage, solidarité mais aussi prise de décision à deux, gestion du stress, approche tactique du terrain ont été évaluées.

Treize filles ont été choisies pour représenter la marque au Maroc. Elles auront l’objectif de comptabiliser le moins de kilomètres possible d’un point à un autre, sur différents terrains.

Pour résister au désert, garantir la longévité du matériel et répondre aux conditions de sécurité, les Dacia Duster (catégorie crossover) ont été préparés au centre de réalisation des prototypes au Technocentre. Les véhicules ont fait l’objet d’adaptations techniques spécifiques (suspensions renforcées ou skis en aluminium sous le pont arrière). Pour faire la différence en course, du matériel a été ajouté comme un compas lumineux sur le tableau de bord, une seconde roue de secours, un « Terratrip » pour mesurer une distance très précise à 20 mètres près sur 1 kilomètre…

Un prototype Dacia Duster 4×4 a été lui aussi spécialement conçu pour le rallye. La structure a été entièrement ressoudée. Un arceau reprenant la suspension avant et arrière a été ajouté. Surélevé de 80 à 120mm (suivant les réglages adaptés aux besoins de chaque étape), le prototype voit également ses voies élargies de 25mm de chaque côté. Les roues, plus grandes, ont été équipées de pneus tout terrain 225/75R16. Son moteur, proche de 200 chevaux a été couplé avec une boîte de vitesses séquentielle à 6 rapports. Enfin, des différentiels à glissement limités à l’avant et à l’arrière ont été ajoutés.

Cette opération est une des phases du dispositif women@renault. Ce programme lancé en 2010 a déjà permis à 250 femmes de bénéficier d’une formation au leadership, à 180 d’avoir un entretien diversité et à 80 autres de mentoring.

Les engagées :
Sophie CHEVALIER-VIOLLET et Christel LE BERRE (Technocentre, France)
Stéphanie CAMAU et Mihaela GEORGIEVA (Siège, France)
Afaf SEMLALI et Zineb MAOUDOUD (Renault Maroc)
Emilie BEAUBESTE et Delphine DESCOTES (Usine de Flins, France)
Raphaëlle GOMEZ et Isabelle BEHAR (Siège, France)
Clara-Cécilia LOPEZ et Maria-Victoria GIRALDO (Renault Colombie)
Isabelle CHARLES (Technocentre, France) et sa co-équipière Valérie THIEBAUT




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre