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Essai : Jaguar XE

Même dans mes rêves les plus fous je n’imaginais pas pouvoir ramener une Jaguar à mon domicile.

Mais pourquoi donc Thérèse ? Parce que Jaguar représente un mythe pour moi et qu’on ramène rarement une auto d’une marque mythique chez soi.

Je délaisse ma petite citadine de 2009 et je monte fièrement, bien qu’un peu inquiète, dans la Jaguar XE (diesel – BVA).

Je me sens comme une jeune qui viendrait d’avoir son permis, qui ne sait pas trop comment faire, qui a peur de faire une bêtise, mais qui a tellement envie de mettre le contact… Ce trac de dingue !

Le design extérieur est épuré, fluide, racé, une bien belle berline familiale (premium forcément !) que je m’apprête à dompter.

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J’y vais, je démarre et je regarde qu’on ne m’observe pas (genre pour se moquer de moi si je mets des plombes à démarrer). Finalement, comme je dois tout régler, les rétros, le siège, le volant, la clim’, je me dis « tant pis, la sécurité et le confort avant tout ».

Je suis au volant d’une boîte auto et cette surprise en voyant la commande de boîte de vitesse littéralement « sortir » de sa cachette. Une molette à tourner de la gauche vers la droite pour activer la fonction souhaitée.

Pour le fonctionnel : un rangement dans l’accoudoir central (avec prise USB) et 2 porte-gobelets. Pour le multimédia : un écran tactile efficace (8 pouces) qui contrôle l’audio, la navigation et la climatisation. Bien entendu, vous pourrez coupler votre téléphone. Quelle classe d’appeler mon père depuis une Jaguar (lui qui rêve d’une ancienne 😉 )

Je suis confortablement assise, même si je ne suis pas une fana des sièges bas, je relève systématiquement le siège au max. Je ne suis définitivement pas une sportive au volant et je déteste cette sensation d’avoir les fesses collées à la route quand je conduis. La qualité des sièges  est bonne, sans être totalement grand luxe.

La conduite est agréable, douce, et pour un Diesel, j’ai cru avoir une essence et la boîte auto est hyper efficace, on ne sent strictement aucun passage de vitesse. Les suspensions sont excellentes et l’insonorisation m’a semblée bien plus efficace que la majorité des voitures que j’ai pu conduire.

J’ai tenté le mode « sport » mais là où j’ai vu une différence immédiate avec certaines voitures en utilisant cette fonction, sur la XE, je n’ai rien senti de différent… En dehors du compte tours qui s’agite un peu et de la conso qui monte, je n’ai pas ressenti plus d’émotions que sur le mode normal. Finalement, c’est beaucoup mieux de moins consommer, ne serait-ce que pour le portefeuille lors des pleins 😉

Si mes yeux ont trouvé le coffre petit, à l’usage, ses 455 l sont suffisants pour notre famille. Comme dirait Jean Claude Dusse : « ah ouais, c’est mes yeux ».

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L’essai de cette XE m’a paru court (24h) mais il fut assez efficace puisque j’ai testé le siège auto RodiFix de mon fils. Il suffit simplement d’enlever les caches des attaches Isofix pour pouvoir attacher le siège. L’enfant de 4 ans est donc parfaitement installé. Il dispose d’un bel espace pour étaler ses jouets et profiter de l’accoudoir central relevable pour faire des bagarres de dinosaures.

Mon fils, habitué des autos sait désormais bien faire la différence entre une voiture que l’on voit souvent et une voiture que l’on voit peu. Il a ainsi pu faire exploser sa joie d’être dans une Jaguar alors que nous roulions avec le toit ouvert : « hé, nous on roule en Jaguar d’abord !!! ». Voilà, ça, c’est fait. L’enfant se vante !

Rouler en Jaguar, quand on a 36 ans mais qu’on parait plus jeune (si si !) ça vous attire quelques regards curieux. Pas méchants. Juste curieux. J’ai même été étonnée qu’un homme en Aston Martin me regarde et surtout regarde ma voiture (quand on pense au prix d’une Aston !)

Il est rare que j’aborde la question des prix des autos ailleurs que dans ma rubrique « Configurateur« . Pour cet essai à la maison, il me semble pourtant important de soulever ce point.

Vous pensez certainement dans votre esprit que posséder une Jaguar signifie « luxe – cher – impossible ». Vous vous trompez ! Je l’affirme, grâce à la XE il est possible d’acheter une Jaguar qui ne soit pas à un prix astronomique. Et c’est d’autant que plus vrai que si vous observez quel véhicule pour pourriez avoir pour le même tarif, vous risquez d’être étonné. Combien de voitures allemandes sur la route ? Combien de Jaguar ?

Bien entendu, le prix du modèle de base ne concerne que le modèle de base. Mais 37 000€ ne me paraissent pas élevés pour conduire une Jaguar. Surtout lorsque celle-ci a été élue « Plus belle voiture de l’année » lors du Festival Automobile International… Sur ma configuration perso, j’atteignais 42 910€.

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