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La réponse de MediaCom à l’article du Canard Enchaîné

Parce qu’un journal tel que celui-ci peut (continuer de) mettre à néant les efforts de Volkswagen pour redorer son image suite au scandale lié à la pose des mouchards sur ses véhicules Diesel, il est bon de publier la réponse de MediaCom (et son agence « 366 » en charge de la diffusion des pubs dans la presse).

Si cette réponse ne règle pas le problème de base, il permet en tous cas de remettre les choses dans leur contexte. Une agence paie la presse pour diffuser des pubs, longtemps à l’avance, et forcément, il serait dommage que le même jour dans le même journal, paraisse une pub VW qui serait contre-productive face à un article incriminant la marque.

On se souvient du cas plus dramatique de l’enfant mort pris en photo sur une plage turque quand dans la page d’après, pour une marque de luxe, on pouvait voir une femme allongée nue sur une plage… Mauvais goût, mais dur de rectifier le tir sur le coup. Pourtant, il y avait eu lynchage du journal et de la marque sur les réseaux sociaux.

La preuve aussi avec la diffusion de la pub VW sur le mensonge le jour où a éclaté le scandale.

Je n’y vois aucun chantage, aucune menace de la part de Volkswagen ou de l’agence 366. Les journaux eux-mêmes ont répondu à l’AFP qu’ils n’avaient pas reçu de menaces, mais pour certains une demande de décaler les diffusions des pubs.

Le Canard Enchaîné peut faire énormément de mal là où il décide de s’attaquer, en ne diffusant par exemple, qu’une partie de l’info et en la manipulant pour que vous compreniez de travers. Ne soyons pas dupes…

NB : cet article n’est pas sponsorisé et si j’ai choisi un combi en photo, c’est pour rappeler à votre mémoire ce qu’est VW 😉 Je vous rappelle aussi qu’il n’y a pas eu de morts liés à un problème de sécurité des autos comme ce fut le cas avec des véhicules de GM (124 décès)…

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