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La vignette Crit’Air vaut bien un billet d’humeur

Si vous vous apprêtez à acheter la vignette Crit/Air, arrêtez tout !

On nous serine depuis des semaines que la vignette arrive, qu’il faut la commander, bref, on n’a vraiment le sentiment que c’est un passage obligé pour le mois de janvier 2017… Mais pas du tout. Je vais vous expliquer pourquoi.

Si vous avez une voiture dont la date de première mise en circulation remonte avant le 1er janvier 1997, vous n’avez pas le droit de circuler dans la capitale de 8h à 20h. POINT. Pas de vignette pour vous, et pas le droit non plus de venir dans Paris, sinon, PV. Pour vous donc, rien ne bouge, dans tous les cas, vous l’avez dans l’os.

Pour les véhicules mis en circulation après ces dates, il existe 6 couleurs de vignettes, mais on ne choisit pas en fonction de ses goûts. C’est con, j’adore le bleu et y’a même pas de vignette bleue… Mais là, que se passe-t-il ? Je vérifie, mais je n’ai pas la berlue, je ne suis pas « obligée » de me soumettre à l’achat de ce macaron ???

Oui,parce que c’est payant, faut pas déconner, hein, même ceux qui ont tout bon et roulent en électrique ou hydrogène vont devoir casquer. 4,18€ pour recevoir le papier chez soi. OK, c’est pas « cher » dans l’absolu, mais si on peut s’éviter une dépense inutile, faut pas hésiter. Voici ce qu’indique exactement le site service-public à ce sujet : « La pastille n’est pas obligatoire, mais permet aux véhicules les moins polluants de pouvoir circuler dans les agglomérations où ont été instaurées des restrictions de circulation pour lutter contre la pollution ».

Nous avons 2 voitures à la maison et chacune aura sa couleur : une jaune et une violette. Attention, c’est là que ça se devient amusant : ma petite Twingo II aura un pastille jaune, elle consomme beaucoup moins que notre second véhicule, un Qasqhai de 2011, mais elle a une pastille plus mauvaise car elle est plus ancienne… Admettons qu’on achète les vignettes, et qu’ensuite, un pic de pollution s’annonce.  Je ne vais plus regarder mes plaques, voir si c’est impair ou pair pour savoir si j’ai le droit d’aller dans Paris. C’est déjà ça de pris me direz-vous. Je regarde alors ma vignette. Et là je me demande… Où est indiqué que je ne peux pas circuler avec la vignette jaune lors de cet épisode de pic ? A quel moment on nous indique que seules telles couleurs auront l’accès à la capitale ? C’est le flou intégral…

Et enfin, l’argument imparable qui démontre que ce système est nul : une hybride rechargeable telle que la Toyota Prius Plug-in Hybrid a droit à la vignette violette, consomme 1 L au 100 et rejette 22 g de CO2, tout comme la Nouvelle Ford Mustang GT qui consomme 20,1 L au 100 en zone urbaine et rejette 299 g de CO2 qui a aussi le droit à la vignette violette.

Sérieusement ??? Quitte à trouver une solution pour classer les véhicules dits « polluants », au lieu de le faire en regardant juste les dates de mise en circulation et carburant, on pouvait pas faire par rejet de CO2 ? Par consommation de litres au 100 ?

Juste pour voir, j’ai voulu accéder à l’espace où on renseigne les infos de la carte grise pour voir le déroulement de la manoeuvre… Chat noir que je suis, le site est indisponible pour le moment. C’est beau la modernité… 😉

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