magic-trick

La magie des chiffres… #Paris

Vous vous souvenez de David Copperfield, le magicien qui faisait disparaître la Statue de la Liberté?

Anne Hidalgo et son équipe l’ont un tantinet copié. Ils ont pris des chiffres et hop *tour de magie* le trafic routier en octobre dans la capitale s’est évaporé !

« Le volume de véhicules baisse sur l’essentiel des tronçons par rapport à septembre 2016. Cette donnée confirme que les automobilistes sont de plus en plus nombreux à adapter leur itinéraire ou à avoir recours à d’autres modes de transports ». Non, Madame Hidalgo, le volume s’il a baissé par rapport à septembre, ne montre pas que les gens s’adaptent, mais qu’ils ‘étaient absents.

Pour ceux qui n’ont pas d’enfants et posent leurs congés un peu comme ils veulent, et surtout, comme ils peuvent, voici l’info la plus importante à retenir : les vacances scolaires de la Toussaint débutaient le 19 octobre pour ne s’achever que le 3 novembre. Notez que vous avez dû tout de même en entendre parler, de ces congés, puisque cette année, ils ont commencé un mercredi et que ça a fait couler beaucoup d’encre…

La Mairie de Paris est-elle au courant qu’il y avait des congés en octobre ? La Mairie de Paris a-t-elle fait exprès de comparer des chiffres qui ne sont pas comparables ? La Mairie de Paris pratique t-elle la désinformation ?

Je suis curieuse de voir les chiffres en novembre quand ils vont remonter par rapport à ceux d’octobre… Qui va l’avoir dans l’os… ? Oh wait ! Ils risquent de ne rien publier pour ne pas se tirer une balle dans le pied. J’ai le droit de lancer le pari ?

Vivement le 12 décembre, jour de la réunion de différentes organisations qui confronteront tous leurs chiffres. Ca promet !

Bon, allez, je décide de laisser le bénéfice du doute à Paris : vous avez sans doute confié une mission à un stagiaire, personne n’a vérifié son travail et du coup, vous vous prenez tout en pleine poire.

trafic-paris-sept-oct-2016




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre