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Elixia, la limonade aux paillettes d’or

Dans le massif du Jura, à mi-chemin entre Pontarlier et Lons-Le-Saunier, se trouve Champagnole, commune joliment baptisée « la perle du Jura ». C’est ici que se trouve la plus ancienne limonaderie de France.

La famille Girardet a créé sa limonade en 1856 à partir de l’eau provenant du massif jurassien, développant son commerce familial en misant sur le côté naturel et haut de gamme avec une limonade aux paillettes d’or.

Après une cessation d’activité de plus d’une décennie, l’entreprise renait en 2002, sous l’impulsion d’Hugo Sublet. Le gendre du dernier Girardet à avoir géré Elixia est devenu de lui la sixième génération de limonadiers de Champagnole.

Pour répondre aux exigences des consommateurs, dont les attentes ont beaucoup évolué entre 1991 et 2002, Hugo mise sur le naturel, la variété des limonades et le packaging.

Toute la gamme est certifiée sans colorant ni arôme artificiel et on préfère utiliser du sucre de canne ou du sirop d’agave plutôt que du sucre raffiné.

Sept goûts sont proposés en plus de la limonade nature « classique » qui a fait la réputation de cette entreprise. A vous de faire un choix entre la myrtille, la mirabelle, la fraise des bois ou la cerise.

Si vous avez une préférence pour les limonades peu sucrées et florales, vous pourrez opter pour la bio à la rose ou fleur d’oranger.

Elixia a étoffé son catalogue afin d’offrir plus d’expériences gustatives à ses clients grâce au cola, à la limonade au chocolat, au vin rouge ou vin blanc, mais, surtout, avec l’arrivée, en 2010, d’une limonade aux paillettes d’or (comestibles) 24 carats.

Depuis la mise sur le marché de cette limonade dorée, la marque est devenue premium et elle distribuée dans les cafés et hôtels de luxe aux quatre coins du monde.

Au Moyen-Orient surtout, où l’on ne boit pas d’alcool mais où l’on apprécie les bulles et les produits qui se démarquent des autres, Elixia cartonne. Plus un nom semble inconnu plus il attire la convoitise. Plus on axe sa communication sur la fabrication artisanale et le côté familial, plus les bouteilles s’arrachent.

La marque jurassienne mise donc tout, avec raison, sur les grand hôtels, les épiceries fines, les restaurants étoilés afin de s’ancrer dans les lieux hauts de gamme où ce type de produit ravit les papilles et les yeux des clients.

Elle est aussi distribuée dans les grandes surfaces mais uniquement dans le Jura.

Le packaging est pour beaucoup dans le succès de cette marque française qui se sert encore de bouteilles en verre so vintage avec une fermeture mécanique qui ravira les nostalgiques.

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En 2016, cette petite société de six salariés fabriquait un million de bouteilles par an et son chiffre d’affaires dépassait les 800 000 euros.

La limonade Or est proposée aux alentours de 6 euros les 33 cl et 12 euros les 75 cl.

Diane de Poitiers consommait un elixir d’or.

Si en 2017, vous consommez de la limonade Or, peut-être aviez-vous entendu parler de Diane de Poitiers, la maîtresse officielle d’Henri II, qui buvait tous les matins des bouillons d’or pour conserver un teint éternellement jeune et pâle.

Les témoins de l’époque attestaient que «la plus que reine » était fraîche comme une femme de trente ans alors qu’elle en avait plus de 60.

La limonade Or d’Elixia, l’élixir de jeunesse ?




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