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Pubs autos créatives : fake ou pas fake ?

Avant de vous emballer devant des campagnes que vous ne verriez que sur la toile, posez-vous la question de leur véracité.

Depuis des années je vois passer régulièrement les mêmes publicités pour des constructeurs automobiles. Certaines ne laissent aucun doute quant à leur authenticité (que la qualité de la pub soit bonne ou mauvaise). D’autres sont plus difficiles à vérifier.

Ca peut être l’oeuvre d’une agence, qui dans son coin, s’amuse à créer un print, ou travaille vraiment pour la marque, mais dont le projet ne sera jamais validé. Il existe toujours un petit malin qui racle les fonds de tiroirs, tombe sur la réalisation et décide d’en faire profiter le monde entier.

La pub peut être mauvaise, elle ne fera pas le buzz. En revanche, elle le fera si elle est sexiste, vulgaire, comparative, blindée de clichés, vous me suivez ?

Combien ont cru à celle d’Aston Martin avec la fille qui montre son boule, dans sa cuisine, avec ses talons hauts ?

Et combien encore ont cru à celle pour Ford avec un dessin de filles bâillonnées dans un coffre ? J’en avais parlé en 2015 et j’avais déjà précisé que ça n’était pas une vraie publicité (projet d’une agence, jamais accepté par Ford). Fake et re-fake.

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Il faut également se méfier des petites pubs locales. Si un concessionnaire BMW veut faire sa petite pub sur un panneau pour critiquer Audi dans sa ville en Afrique du Sud, vous pensez que le mec va toujours demander l’avis de la maison mère ? Il prend sur son budget comm’ et se fait plaisir. Ce sont donc deux vraies pubs. En revanche, la réponse de Subaru est un vrai-fake.

Personne n’a cru à la pub Bentley avec son soi-disant « chairman » qui fait un doigt d’honneur à ses concurrents.

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De même pour les deux constructeurs allemands à Santa Monica (Californie) qui se sont amusés à se livrer à une petite guerre. C’est drôle mais est-on vraiment certain que BMW-Audi ne se sont pas mis d’accord avant pour créer la campagne dont tout le monde allait parler ? Allez savoir, les deux patrons des concessions sont peut-être de supers amis.

Et ce concessionnaire Mazda au Liban…Vous croyez que Mazda, au Japon, était ok pour cette pub là ?

VRAIE PUB LOCALE

Au niveau national, une marque peut aussi prendre la décision de faire une campagne « amusante » sans rien demander à la maison mère, comme avec cette pub pour le réseau occasion de BMW en Grèce… Vous pensez réellement que BMW peut accepter cette publicité au niveau international ?

VRAIE PUB NATIONALE

Moralité : si vous pensez que c’est faux, vous avez certainement raison. Si vous avez un doute, c’est peut être une création d’une agence, ou une vraie pub locale ou nationale. Si vous pensez que c’est vrai, méfiez-vous quand même. Petit indice pour être sûr : si la publicité n’est jamais diffusée sur les comptes officiels des constructeurs, c’est qu’il y a baleine sous caillou.

Le summum ? Cette fausse pub pour Tesla réalisée par 2 étudiants fraîchement diplômés. Elon Musk l’a repartagée via son compte et le compte officiel de Tesla. Ca, c’est fort !




Il est 1 commentaire

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  1. JG

    Je n’ai jamais porté attention aux fausses pubs. Je crois même que je ne les ai jamais remarquées. Je te remercie beaucoup pour cet article vraiment peu commun. À bientôt. 🙂


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