fanboost

FanBoost : ceux qui savent et ceux qui ne savent pas

Samedi, Paris accueille son deuxième e-Prix. Si si, ça va être top parce que l’organisation a été revue donc ne vous inquiétez pas, tout est fait pour que les spectateurs voient et profitent du spectacle.

Vous avez sans doute entendu parler du #FanBoost qui permet aux 3 pilotes qui recueillent le plus de votes d’enclencher un « boost » de 100 kJ quelques secondes durant la course. Il est possible de voter depuis twitter en mettant un # devant le nom de votre pilote favori.

J’ai eu l’occasion de participer à un événement organisé par Jaguar, mercredi sur le Champ-de-Mars. Les enfants de 5 à 10 ans pouvaient conduire des mini Formula E sur une petit circuit, et ce, gratuitement. Nous avons eu même eu la présence des deux pilotes : Adam Carroll et Mitch Evans.

Alors, oui, comme j’ai pu lire sur Twitter : « c’est pas Senna ou Vatanen ». Ok mais, y’en a un qui est mort jeune, qui plus est, en F1, sport qui était déjà archi connu et l’autre qui a eu 40 ans pour devenir une légende. Laissons un peu sa chance à la Formula E, aux teams et aux jeunes pilotes.

Revenons à mes petits pilotes. Ils son gentils, souriants et ils discutent. J’ai eu l’occasion d’aller discuter avec eux puisque j’avais dit à mon fils qu’il ne serait pas cap’ d’aller leur serrer la main et dire quelques mots en anglais. Bon, raté, il a foncé direct pour voir les mecs… Faut surtout pas que je refasse le même coup si on croise Mick Jagger un jour parce que j’aurai du mal à articuler 2 mots…

Ce fameux FanBoost, je l’utilise souvent, avant les courses, pour voter pour un pilote. En rentrant de cette chouette sortie à Paris, je demande à mon fils quel pilote il a préféré. Mitch Evans. Ok, donc on va voter pour lui. Tous les jours. Facile, ça prend 10 secondes.

Et puis, tiens, je regarde le « leaderboard » pour voir qui sont les 3 pilotes en tête. Vergne. Ok, ça m’étonne pas. Un français, pour une course à Paris, c’est « logique ».

Je vois qu’Adam et Mitch sont respectivement 9è et 11è. Pas mal, même s’ils ne sont pas dans le trio de tête. La Team Panasonic Jaguar est toute jeune en Formula E, c’est donc plutôt bon signe pour eux d’être mieux placé que d’autres.

D’autres… Voilà, j’y arrive. Je ne voulais pas « charger » Renault. Mais quand même, si, il le faut.

Merde. Une course en France, à Paris, une écurie française, un pilote français… Nico Prost est 17è sur le tableau des FanBoost ??? C’est du foutage de gueule les mecs là.

Maintenant, j’ai vérifié, juste sur Twitter pour connaître la raison de ce flop. Oui, flop.

Je sais que Renault est une grosse société, lorsque tu veux faire quelque chose, j’imagine qu’il faut un brainstorming, faire valider par 30 personnes… Blablabla

Voici donc quelques chiffres de certains comptes avec leur nombre d’abonnés et le nombre de tweet (ou retweets) en référence au FanBoost (pour que Renault comprenne, si quelqu’un de chez eux passe par ici) :

Groupe Renault —> 120 k abonnés —> 0 tweet

Renault France —> 112 k abonnés —> 0 tweet

Renault e.Dams —> 20 k abonnés —> 4 tweets + 5 RT

Renault Sport —> 111 k abonnés —> 0 tweet

Buemi —> 126 k abonnés —> 0 tweet

Prost —> 21,2 k abonnés —> 3 tweets


Jaguar France —> 13,7 k abonnés —> 8 tweets

Jaguar Racing —> 31,8 k abonnés —> 11 tweets + 11 RT

Jaguar (monde) —> 896 k abonnés —> 9 tweets

Jaguar UK —> 102 k abonnés —> 8 tweets

Evans —> 19 k abonnés —> 1 tweet

Carroll —> 5 k abonnés —> 0 tweet

Ôtez-moi d’un doute, chez Renault, on n’a pas pigé qu’on pouvait activer tous les comptes pour parler d’un truc Renault ? Vous avez perdu les mots de passe de tous vos comptes importants sur les réseaux sociaux ???

Chez Jaguar, on utilise tous les leviers pour communiquer, même si c’est QUE la branche Racing.

J’ai vraiment l’impression que Renault s’en tamponne le steak de e.Dams, des pilotes, de la course (ou des courses en général) et ça m’agace au plus haut point. « Démerdez-vous, nous on est là de 9h à 17h du lundi au vendredi, e.Dams, c’est e.Dams, Renault, c’est Renault… »

Au passage, le FanBoost ne fait pas gagner une course, mais ça permet de faire participer les fans, de prendre leur pouls, de parler des pilotes, des écuries…

Vous savez les mecs, c’est pas trop tard pour parler de vos pilotes avec 1 tweet pour chacun… Mais bon, j’y connais rien en comm’ hein, c’est vous qui voyez…




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre