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Sautez sur l’occasion !

Plus d’un an d’attente pour se faire livrer une voiture neuve… Non, ce n’est plus exclusivement chez Ferrari qu’il est nécessaire d’attendre aussi longtemps ! La plupart des constructeurs ont aujourd’hui des délais d’attente extraordinairement long, notamment sur les modèles les moins rentables. Votre solution ? Privilégier la voiture d’occasion.

Problème : si les tarifs des voitures neuves augmentent graduellement quasiment tous les mois, celui des voitures d’occasion suit la même tendance. Il n’est plus incongru de voir des annonces de voitures d’occasion à faible kilométrage au même prix que le neuf, voire au-dessus pour certains modèles un peu plus recherchés. Avantage déterminant en cette période de disette : la disponibilité immédiate qui, parfois, n’a pas de prix.

Certains vont plus loin en visant des voitures beaucoup plus âgées. La preuve : au mois de janvier, il s’est échangé 109 245 voitures de plus de quinze ans en France sur le marché de l’occasion. C’est sensiblement supérieur au marché des voitures neuves qui a plafonné à 102 899 sur les 31 premiers jours de l’année. La faute aux crises successives, notamment à celle de la pénurie de semi-conducteurs qui touche toute l’industrie depuis plusieurs mois.

Et la crise n’est pas près de se terminer. Des constructeurs s’attendent à ce que les délais s’allongent encore dans les prochaines semaines en espérant une embellie durant l’été. Récemment, Carlos Tavares a même averti que l’on pouvait craindre que l’amélioration des marchés n’arrivent qu’en 2023. Tout en estimant que certains acteurs industriels pourraient être en train de constituer des stocks et, ainsi, d’entretenir la pénurie et un prix des pièces très anormalement haut.

Le marché va forcément se réguler avec l’arrivée de nouveaux acteurs et le développement de nouvelles usines de semi-conducteurs plus proches des usines d’assemblage de voitures neuves, mais il faut vraiment attendre des mois avant de voir le bout du tunnel.




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