bobbi-oxford

À 83 ans, Bobbi Oxford réalise son rêve : piloter une voiture de course

Elle avait 17 ans quand l’envie de prendre le volant lui est venue. Il lui aura fallu attendre 66 ans pour que son rêve se réalise. Bobbi Oxford, une octogénaire du Colorado, a enfin goûté à l’ivresse de la vitesse.

Il y a des rêves qui ne nous quittent jamais. Celui de Bobbi Oxford avait le goût de l’asphalte et le parfum des paddocks poussiéreux des petits circuits locaux. Adolescente, elle regardait son frère Marshall s’élancer en course, envahie par une passion naissante pour le sport automobile. Et un jour, enfin, une occasion s’était présentée : participer à une course réservée aux femmes, un « Powerpuff Derby », comme on les appelait alors. Marshall lui avait même confié le volant de sa propre voiture. Mais la pluie avait eu raison de cette journée tant attendue.

« J’ai dit : « Oh non ! » C’était ma chance de monter sur la piste », se souvient Bobbi.

La vie a ensuite pris le dessus. L’école, le mariage, les enfants. Comme tant d’autres, elle a mis son rêve en sommeil. Mais pas complètement. Bobbi est restée une fidèle supportrice de NASCAR, et ce frisson de vitesse est resté tapi quelque part, en attente de réapparaître.

Un rêve exaucé grâce à Wish of a Lifetime

Tout a changé à la faveur d’une conversation entre amies. On évoque ces envies qui dorment dans un coin de l’âme. Bobbi parle alors, presque à voix basse, de son envie jamais assouvie de conduire une vraie voiture de course. Et c’est là qu’intervient Wish of a Lifetime, une organisation affiliée à l’AARP (l’équivalent américain de l’Association des Retraités) qui, comme le célèbre Make-A-Wish, exauce les souhaits des seniors.

« J’ai envoyé ma demande, et en décembre, on m’a appelée pour m’annoncer que mon vœu allait être réalisé », raconte-t-elle. « Je n’en revenais pas. J’étais folle de joie. »

Le 13 mars dernier, sur le circuit de Pikes Peak International Raceway dans le Colorado, le rêve devient réalité. Bobbi Oxford, 83 ans, s’installe dans une voiture de course noire de type NASCAR. Ce jour-là, le cœur bat aussi fort que le moteur.

Le grand frisson… enfin

Autour de la piste, ses amies venues de leur résidence senior de Littleton l’encouragent. Même le chauffeur du bus est impressionné : à 83 ans, Bobbi s’apprête à vivre un moment unique.

« J’ai trouvé ça fantastique. Je me suis dit : ‘J’y suis arrivée. Quand est-ce qu’on y va ?’ J’ai saisi le volant et j’ai pensé : ‘Mon Dieu, aide-moi à vivre cette journée.’ »

Elle commence doucement, pour sentir la voiture, effectue trois tours à vitesse modérée, puis s’arrête. Mais très vite, le besoin de vitesse revient.

« Ensuite, j’étais prête à aller plus vite. J’ai appuyé à fond pour voir jusqu’où je pouvais aller, et j’étais littéralement en train de trembler. Je pense que j’ai atteint environ 90 miles à l’heure (environ 145 km/h). Je me sentais à l’aise. Je n’avais pas peur. J’étais nerveuse, bien sûr, mais pas effrayée. »

« C’était incroyable. Juste merveilleux. Rien ne surpassera jamais cette journée, sauf la naissance de mes fils. Je ne le referai pas, parce que rien ne pourra égaler cette émotion, cette montée d’adrénaline. »

La course de sa vie

Il aura fallu 66 ans à Bobbi Oxford pour faire rugir un moteur de course sous ses mains. Mais ce jour-là, elle a offert au monde une preuve éclatante : la passion ne vieillit pas. Peu importe l’âge, peu importe les circonstances. Il n’est jamais trop tard pour appuyer sur le champignon… et vivre pleinement.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre