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L’art de faire les valises… dans une voiture

Chaque été, c’est la même scène : des valises trop pleines, un coffre qui déborde et des enfants impatients d’enfin partir en vacances. Mais si remplir sa voiture semble anodin, c’est en réalité un art subtil qui influe directement sur la sécurité, la consommation et même le confort de conduite. Voici tous nos conseils pratiques (et testés !) pour devenir la Marie Kondo du coffre avant de prendre la route.

On commence par les bases : lourd en bas, centré au maximum

Peu importe que vous rouliez en city-car électrique, en break familial ou en SUV stylé : la règle d’or, c’est de placer les objets les plus lourds au plus près du dossier de la banquette arrière et au ras du plancher. Le but ? Garder le centre de gravité de la voiture le plus bas possible et répartir les masses entre les deux essieux. Vous éviterez ainsi les roulis excessifs en virage et les comportements étranges au freinage. Et si vous avez des sièges arrière inoccupés, rabattez-les : cela permet souvent de mieux équilibrer la charge et de dégager plus de place pour optimiser le rangement.

Empilez léger (et solidement)

Une fois le plancher bien garni, on peut remplir l’espace restant, mais avec des sacs plus légers, idéalement souples, et surtout bien calés. Ne laissez aucun objet libre dans l’habitacle. Un simple sac de sport mal rangé peut devenir un projectile dangereux au moindre freinage d’urgence. Si vous devez monter jusqu’au pavillon, pensez à utiliser un filet de retenue ou une sangle d’arrimage à l’intérieur du coffre.

Et si vous êtes du genre à tout mettre sur le toit – vélos, glacières, malle de plage… – assurez-vous que tout est solidement arrimé avec des sangles homologuées. Évitez les sandows hasardeux et faites une pause toutes les deux heures pour vérifier les fixations. Petit conseil bonus : pensez à la hauteur de votre chargement avant de passer sous un pont ou de monter sur un ferry !

Valises rigides : oui, mais avec parcimonie

Les valises rigides, c’est chic, mais pas très pratique quand il s’agit de rentabiliser chaque centimètre cube de votre coffre. L’idéal est de mixer : une ou deux grosses valises dures pour les objets fragiles ou bien rangés, et des sacs souples pour combler les vides. Pensez aussi aux petits accessoires malins comme les sacs de coffre compartimentés ou les organisateurs pliables.

Anticiper la galère : la roue de secours, l’oubli qui coûte cher

Un des oublis les plus fréquents ? Le kit anticrevaison ou la roue de secours coincée sous une montagne de bagages. Résultat : si vous crèvez (et ça n’arrive jamais au bon moment), il faut tout sortir sur le bord de l’autoroute. Alors pensez à garder accessible le compresseur, la bombe anti-crevaison ou la roue galette, ainsi que le cric et la clé. Vous nous remercierez plus tard…

Bonus : moins de bazar = moins de conso

C’est prouvé : une voiture lourdement chargée, mal équilibrée ou qui subit une mauvaise aérodynamique à cause de son chargement (coucou les coffres de toit mal fixés), va consommer plus. Et quand on part déjà avec un budget carburant/recharge conséquent, c’est un détail qui compte.




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