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Top 10 des noms de voitures partagés par plusieurs marques

Dans le monde foisonnant de l’automobile, où chaque modèle est censé incarner une identité unique, certains noms finissent pourtant par faire des infidélités. Par inspiration commune, hommage involontaire ou simple hasard, plusieurs constructeurs ont parfois choisi le même patronyme pour baptiser des modèles qui n’ont souvent rien à voir les uns avec les autres. Tour d’horizon en dix exemples de ces noms partagés entre marques aux histoires, aux ambitions et aux marchés très différents.

1. 360 (Ferrari vs Volvo)

D’un côté, la Ferrari 360 Modena, sculpturale berlinette à moteur V8 central des années 2000. De l’autre, la Volvo 360, berline compacte née en 1982 du partenariat avec DAF, construite aux Pays-Bas. Leurs points communs ? Quasiment aucun, si ce n’est un certain amour du virage… Ferrari y danse, Volvo y survit. Deux visions très différentes de la dynamique automobile.

2. Ambassador (Austin vs Hindustan)

Si Austin a lancé son Ambassador au Royaume-Uni dans les années 1950 comme une berline élégante et bourgeoise, l’Ambassador de Hindustan Motors en Inde a eu une carrière bien plus longue… et légendaire. Produite jusqu’en 2014, elle est devenue un symbole national. Ironie de l’histoire : la version indienne dérive techniquement du modèle britannique ! L’Ambassador est donc un nom partagé… mais aussi une filiation directe.

3. Beat (Chevrolet vs Honda)

La Chevrolet Beat est une citadine vendue en Inde, issue de la Daewoo Matiz et souvent utilisée comme taxi urbain. Rien à voir avec la Honda Beat, un petit roadster kei car sorti en 1991 au Japon, pur concentré de joie mécanique avec son moteur atmosphérique trois-cylindres en position centrale. Deux philosophies : utilitaire vs ludique. Un seul mot d’ordre : Beat it.

4. Bora (Maserati vs Volkswagen)

Un nom soufflé par le vent. Littéralement. Le Bora, vent catabatique soufflant dans les Balkans, a inspiré deux modèles aussi éloignés que possible. Chez Maserati, la Bora est un chef-d’œuvre signé Giugiaro, V8 central, cuir à profusion, années 1970. Chez Volkswagen, la Bora (successeur de la Vento) est une sage berline compacte, cousine de la Golf. Le coup de sirocco n’a pas eu le même effet…

5. Brooklands (Bentley vs Riley)

Synonyme de vitesse dans les années 1920-30, Brooklands fut un circuit mythique en Angleterre. Bentley s’en est inspiré pour baptiser une version puissante et fastueuse du coupé Continental dans les années 1990 puis 2000. Bien avant, Riley avait utilisé le nom pour une voiture de tourisme dans les années 1930. Un clin d’œil au sport automobile, partagé par deux marques britanniques très ancrées dans cette tradition.

6. Caravelle (Renault vs Volkswagen)

Le nom évoque les grands voyages… et c’est ce qu’ont voulu raconter Renault et Volkswagen à leur façon. Renault Caravelle (ou Floride selon les marchés), c’était le cabriolet chic et accessible des années 1960. Volkswagen Caravelle, c’est une version haut de gamme du Transporter, souvent aménagée pour le transport de personnes. Deux voitures faites pour le voyage, mais dans des styles radicalement différents.

7. Grand Prix (Lombardi vs Pontiac)

La Pontiac Grand Prix est l’archétype du coupé américain luxueux des années 1960 à 2000, souvent surmotorisé, parfois sur-orné. Moins connue, la Lombardi Grand Prix était une petite voiture de sport italienne conçue à la fin des années 1960 sur une base de Fiat 850. Deux voitures, deux continents, un même rêve de compétition — même si le Grand Prix n’était que dans le nom.

8. Hawk (Humber vs Studebaker)

Le Hawk a volé sous plusieurs cieux. Chez Humber, c’était une berline britannique élégante et feutrée. Chez Studebaker, le Hawk devient une série de coupés sportifs aux lignes spectaculaires, notamment le célèbre Golden Hawk de 1956. Deux interprétations d’un rapace motorisé : le flegme d’un côté, le muscle de l’autre.

9. Rio (Kia vs Panther)

Rio, une ville chaude… ou une voiture froide ? Kia en a fait une citadine globale, abordable et rationnelle. Mais dans les années 1980, Panther — petit constructeur britannique spécialisé dans les voitures néo-rétro — avait aussi proposé une Rio, modèle confidentiel à l’allure très classique et au moteur Rover. La samba n’a pas joué longtemps pour cette dernière.

10. Sierra (Seat vs Ford)

La Ford Sierra, on la connaît bien : familiale au dessin aérodynamique, née en 1982, devenue culte en version RS Cosworth. Moins connue, la Seat Sierra est un utilitaire basé sur la 127, destiné aux marchés du sud dans les années 1970. Deux approches bien différentes de ce que peut être une Sierra : route ou chantier.




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