Une icône à construire : la Mercedes-Benz 300 SL de Mattel Brick Shop, une œuvre d’art à l’échelle 1:12
Quand la voiture de sport la plus mythique du XXe siècle rencontre l’univers du jouet le plus sophistiqué du XXIe, cela donne un objet de désir pour passionnés et collectionneurs avertis. Fruit d’une collaboration entre Mercedes-Benz et le tout nouveau label Mattel Brick Shop™, cette réplique à l’échelle 1:12 de la 300 SL Gullwing conjugue nostalgie automobile et passion de la construction, avec une précision et un raffinement qui la placent bien au-delà du simple jouet.
Une légende de la route… et de la brique
Présentée pour la première fois au Salon de New York en 1954, la Mercedes-Benz 300 SL n’était pas simplement une belle voiture. C’était la voiture la plus rapide du monde, avec une vitesse de pointe de 250 km/h. Surtout, elle imposait un style : ses célèbres portes papillon, sa silhouette racée inspirée de la compétition et sa technologie de pointe (comme l’injection directe) l’ont hissée au rang de véritable icône. En 1999, un jury de journalistes internationaux l’a même élue Voiture de sport du siècle.
C’est ce patrimoine que Mattel a décidé d’honorer avec le premier modèle de sa nouvelle gamme Hot Wheels Premium. Avec 1 600 briques et une finition haut de gamme, cette Mercedes-Benz 300 SL miniature n’a rien d’un jouet lambda.
Un travail d’orfèvre signé Mattel
Conçue par Benoit Monterroso et Craig Callum, deux figures du design chez Mattel et Hot Wheels, la maquette mesure 36 cm de long et 10 cm de haut. Elle reproduit fidèlement les lignes tendues du coupé allemand, son imposante calandre, et bien sûr, ses spectaculaires portes papillon fonctionnelles.
Mais Mattel va plus loin que la simple reproduction plastique. Le modèle intègre des pièces métalliques (comme les rétroviseurs et le volant à deux branches exclusif Mercedes-Benz), ainsi qu’une « Signature Plate » en métal pouvant servir de plaque de sol ou de porte-clés. Le capot, le coffre et les portes sont ouvrants, révélant un niveau de détail rare dans l’univers des maquettes à assembler.
Une personnalisation pensée pour les puristes
Outre l’expérience de montage, Mattel mise sur une modularité bienvenue. Le coffret comprend plusieurs éléments interchangeables : roues, calandres, phares, jupes latérales, pots d’échappement, sièges…, sans oublier une roue de secours qui prend place dans le coffre, comme sur l’originale.
Un set de stickers permet de pousser encore plus loin la personnalisation, entre version concours d’élégance ou évocation racing. De quoi ravir les amateurs de modélisme et les amoureux de l’étoile à trois branches.
Bonus collector : la 300 SL en miniature Hot Wheels Premium
Parce que le plaisir se décline aussi en format poche, chaque coffret est accompagné d’un modèle Hot Wheels moulé sous pression à l’échelle 1:64, logé dans une vitrine en plexiglas du plus bel effet. Une attention qui témoigne du souci du détail de Mattel, et qui devrait séduire les collectionneurs de la première heure comme les nouveaux venus dans l’univers des miniatures.
Une pièce d’exception disponible dès l’été 2025
Ce modèle Mercedes-Benz 300 SL est le tout premier opus de la série PREMIUM du Mattel Brick Shop™, une nouvelle ligne de produits à mi-chemin entre la maquette haut de gamme et l’objet d’art automobile. Il sera disponible en précommande à partir du 2 mai 2025, pour une commercialisation prévue dans le courant de l’été.
L’emballage, soigné, confirme que nous sommes face à une pièce de collection plus qu’à un simple jouet. Un hommage parfaitement calibré à une voiture qui, sept décennies après sa naissance, continue de faire rêver bien au-delà des cercles d’amateurs de Mercedes-Benz.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre