Quelles sont les meilleures voitures pour les entreprises en 2025 ?
C’est sur les toits de Paris, au Laho Rooftop dans le 12e arrondissement, que s’est tenue mardi 1er juillet la soirée de remise des Trophées de L’Automobile & L’Entreprise. Une 30e édition emblématique qui a mis à l’honneur les modèles et les services qui façonnent le quotidien des gestionnaires de parcs automobiles. Dans un contexte de mutation accélérée de la mobilité professionnelle, ce palmarès reflète les tendances du marché et les arbitrages concrets opérés par les entreprises.
Un jury de terrain pour une réalité de terrain
Depuis trente ans, les Trophées A&E ont pour spécificité d’être attribués par des professionnels de la gestion de flotte. Cette année encore, une quinzaine de décideurs – venus de groupes tels qu’EDF, Lidl, Atos ou encore Suez – ont évalué les véhicules finalistes lors d’essais réalisés le 6 juin dernier sur le circuit d’Actua Formations à Marcoussis. Un terrain d’essai grandeur nature, sur lequel près de 60 modèles ont été jugés selon leurs performances, leur ergonomie, leurs coûts d’usage ou encore leur capacité à répondre aux besoins opérationnels.
Renault plébiscitée pour sa constance et sa stratégie
Coup de cœur du jury pour la deuxième année consécutive, Renault confirme sa place centrale sur le marché des flottes françaises. L’arrivée très attendue de la Renault 5 électrique, associée à une gamme thermique-hybride cohérente, a convaincu les décideurs : 8 voix sur 16 pour la marque au losange, loin devant Volkswagen (2 votes) et les autres constructeurs (1 vote chacun). Un plébiscite qui témoigne de la pertinence de la stratégie de reconquête de Renault dans le B2B, sur fond d’électrification pragmatique.
Les gagnants par catégorie : entre innovation et efficacité
Les véhicules ont été classés par segment et type de motorisation. Voici les principaux lauréats de cette édition 2025 :
Segments A et B 100% électriques
-
Renault 5
-
Kia EV3
-
Citroën ë-C3
La citadine néo-rétro de Renault s’impose comme la nouvelle référence du segment. Elle devance une Kia ambitieuse et une Citroën pragmatique.
️ Segments A et B thermiques et hybrides
-
Alfa Romeo Junior
-
Mini Countryman
-
Dacia Duster
Avec la Junior, Alfa Romeo fait une entrée remarquée dans les flottes, alliant style et compacité. Une victoire symbolique pour une marque plus souvent associée au plaisir qu’à la rationalité.
Segment C 100% électrique
-
BMW iX2
-
Skoda Elroq
-
Citroën ë-C4
Le SUV coupé électrique bavarois séduit par sa finition et son image, dans un segment stratégique pour les flottes premium.
️ Segment C thermique et hybride
-
Cupra Terramar
-
Hyundai Tucson
-
Renault Symbioz
Le Terramar confirme la montée en puissance de Cupra dans le monde des entreprises avec un design affirmé et une offre hybride rechargeable bien calibrée.
Segment D et plus 100% électrique
-
Volvo EX90
-
Audi Q6 e-tron
-
Ford Transit Custom
Le EX90 s’impose dans la catégorie des grands SUV et utilitaires électrifiés, soulignant le positionnement BtoB très professionnel de Volvo.
Pourquoi ça compte ?
Dans un marché BtoB en pleine reconfiguration – entre contraintes budgétaires, obligations environnementales et attentes RH – les choix de véhicules et de services prennent une dimension stratégique. Cette 30e édition des Trophées A&E confirme l’hybridation des usages, la montée en puissance des technologies propres, et l’exigence croissante des gestionnaires face aux promesses marketing.
Pour les constructeurs, être primé, c’est plus qu’un honneur : c’est une validation de terrain, par ceux qui achètent, gèrent et évaluent au quotidien.
Il n'y a aucun commentaire
Ajoutez le vôtre