car-high-heels-2

Conduire en stilettos : une faute selon la justice

J’ai fait un jour la bêtise de vouloir conduire avec des talons. Depuis ce jour, je suis plus organisée et plus réfléchie avant même d’être au volant de ma voiture.

Je fais désormais parti des femmes qui se mettent derrière leur volant avec des chaussures confortables et plates, avec la paire de talons derrière mon siège pour pouvoir les enfiler à mon arrivée.

Peut-être que les talons nous font sentir plus sexy, plus féminine, avec des jambes de 2 m de long, affinées, etc… Mais réellement, les talons élèvent nos pieds et nous empêchent de mesurer la pression que l’on doit appliquer sur les pédales. La position pour conduire n’est pas la plus confortable car les jambes sont trop relevées (plus près du volant). On peut se prendre les talons dans le tapis, et pire, dans les pédales si on est adeptes du talon de 11 cm.

La mode revient parfois à porter des chaussures plate-forme, elles sont encore plus dangereuses car là, c’est tout le pied de la plante à la pointe qui est surélevé.

La bêtise à ne jamais faire, est de conduire nu pieds. La sensation de la pédale, de ses rugosités, sous votre pied va vous déranger. La pression n’est également pas la même que si vous aviez une basket ou une ballerine. La prise sur la pédale peut être trop légère et votre pied va riper.

Récemment, en Corse, une conductrice n’a pas été indemnisée par son assureur suite à un accident de la route, au motif car sa « faute » a été de conduire en talons hauts. La femme a saisi la 2e chambre civile de la Cour de cassation qui a rendu sa décision en confirmant sa non-indemnisation. « Selon la juridiction corse, elle a commis une faute en relation avec son dommage ». Elle portait, selon le constat des gendarmes, des chaussures à talons hauts qui sont restés coincées sous les pédales.

La conductrice avait perdu le contrôle de son véhicule sur une route glissante, percutant une autre automobiliste arrivant en sens inverse. Elle transportait sept passagers, cinq à l’arrière, âgés de 4 à 15 ans, qui n’étaient pas attachés. Les enquêteurs ont établi que la conductrice discutait avec les passagers, écoutait de la musique et, de son propre aveu, fumait une cigarette.

Le code de la route impose au conducteur de « se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent ».

Moralité, soit vous vous organisez avant de conduire pour porter des chaussures adéquates, soit, si vous êtes très confiante avec vos stilettos, vous gardez dans votre voiture une paire de rechange au cas où.




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre