Quelques astuces pour conduire sous la pluie

Je suis de ces conducteurs qui détestent la pluie plus que tout lorsqu’il faut prendre le volant. Je me souviens d’avoir fini en tête à tête avec une autre voiture alors que je venais juste d’entrer sur une autoroute, une nuit bien pluvieuse.

Depuis quelques jours la météo n’est pas du tout au beau fixe, entre la pluie et la grêle, voici quelques conseils pour votre trajet sous des trombes d’eau :

– Conseil logique mais à appliquer de suite, ne pas rouler vite. Même sur l’autoroute, rouler à 90 km/h est dangereux quand il pleut des seaux d’eau. Et si vous, vous vous sentez en confiance, faîtes très attention aux autres (qui eux le sont peut être moins) et aux flaques que vous ne manquerez pas de trouver sur votre chemin, aux nids de poule invisibles puisque gorgés d’eau. Vos réflexes ne seront que meilleurs si vous roulez doucement et que vous apercevez un danger.

– Restez concentré, ce n’est pas le moment de mettre la musique à fond, de vous maquiller ou de téléphoner au volant (même avec un kit mains libres).

– Plus le temps aura été sec avant la tempête, plus il y aura de chances que le sol soit très glissant surtout en ville. L’huile et autres résidus liquides de moteurs se seront accumulés sur le sol et les effets seront d’autant plus accentués une fois que la pluie tombera.

– Comme je l’ai dit, faîtes très attention aux routes inondées. Si vous connaissez le trajet par coeur, vous saurez si vous pouvez passer sans noyer votre moteur, mais si vous ne le connaissez pas, vous risquez gros. Le mieux, si vous le pouvez, c’est d’éviter et contourner l’obstacle.

– N’utilisez pas le régulateur de vitesse, pour des raisons évidentes, c’est à vous de contrôler votre conduite.

– Sachez corriger la trajectoire, lorsque votre voiture glisse, ôtez de suite votre pied de l’accélérateur. Tournez votre volant dans la même direction que celle que prend l’arrière de votre voiture. Si l’arrière glisse côté droit, tournez le volant à droite. Stoppez un instant, attendez de voir la réaction de la voiture, et tournez le volant de l’autre côté. Voilà comment reprendre le contrôle du véhicule.

– Pensez à freiner plus tôt que d’habitude car vous mettrez forcément plus de temps à vous arrêter que par beau temps.

– Surveillez l’état de votre voiture tout au long de l’année. A commencer par les pneus et la pression car vous risquez l’aquaplaning. Autre élément important, les balais de vos essuies glaces, à changer une fois par an. Vérifiez aussi vos phares car conduire sous la pluie de nuit est bien évidemment plus dangereux que de jour.

Un petit conseil de Maman également, ne communiquez pas oralement sur votre peur de conduire sous la pluie si votre enfant est assis à l’arrière, vous allez lui transmettre. N’oubliez pas non plus de toujours garder dans votre voiture le kit de « survie » : une bouteille d’eau, une boîte de biscuits, un plaid, un parapluie, le gilet jaune et le triangle. Pour le gilet, pensez aussi à acheter celui pour votre enfant !




Il n'y a aucun commentaire

Ajoutez le vôtre